Le Real Madrid a officialisé jeudi la signature de l’ailier ivoirien Yan Diomandé, 19 ans, pour un montant estimé par la presse espagnole à 140 millions d’euros bonus compris, ce qui en ferait la recrue la plus chère de l’histoire du club madrilène.
« Le Real Madrid et le RB Leipzig sont parvenus à un accord concernant le transfert du joueur Yan Diomandé, qui s’engage avec notre club pour les sept prochaines saisons, jusqu’au 30 juin 2033 », écrit le Real dans un communiqué, sans donner le montant de la transaction.
Selon la presse espagnole, l’accord aurait été conclu autour de 140 millions d’euros, bonus compris, ce qui ferait du jeune international ivoirien le joueur le plus cher de l’histoire du géant espagnol et du continent africain, loin devant son coéquipier en sélection Bryan Mbeumo (Manchester United).
Yan Diomandé, arrivé à Leipzig à l’été 2025 en provenance du club espagnol de Leganés, dans la banlieue de Madrid, a explosé la saison dernière avec 12 buts et 8 passes décisives en Bundesliga, dont il a été élu meilleur espoir.
L’ailier de 19 ans, capable d’évoluer à droite ou à gauche, était l’un des joueurs les plus convoités sur le marché des transferts, après ses performances avec le RB Leipzig et la Côte d’Ivoire au Mondial en Amérique du Nord.
Une source proche du dossier avait expliqué à l’AFP fin juin que le Paris SG négociait avec le RB Leipzig pour le transfert de Diomandé, mais selon plusieurs médias, le double vainqueur de la Ligue des champions (2025, 2026) a rompu les négociations en raison du montant demandé pour le transfert et de demandes salariales trop élevées.
Le natif d’Abidjan est la sixième recrue du Real depuis le début du mercato après les arrivées du milieu portugais Bernardo Silva, du latéral espagnol Marc Cucurella, du défenseur français Ibrahima Konaté, du latéral néerlandais Denzel Dumfries et de l’attaquant espagnol Carlos Espi.
Il devrait s’installer comme titulaire sur le côté droit de l’attaque madrilène aux côtés des stars Kylian Mbappé et Vinicius Junior et sous les ordres du Portugais José Mourinho, de retour à Madrid treize ans après son premier passage sur le banc merengue.
Vinicius Jr prolonge avec le Real Madrid
L’attaquant international brésilien Vinicius Jr a prolongé jusqu’en juin 2032 son contrat le liant au Real Madrid où il évoluera avec Kylian Mbappé et un nouveau venu, l’Ivoirien Yan Diomandé, a annoncé jeudi le club madrilène dans un communiqué.
« Le Real Madrid CF et Vinicius Jr sont parvenus à un accord pour la prolongation du contrat de notre joueur, qui reste lié au club jusqu’au 30 juin 2032 », écrit le Real.
Le précédent contrat de l’ailier de 26 ans, qui a suscité un vif intérêt chez les Londoniens d’Arsenal selon des informations de presse, arrivait à échéance en juin 2027.
Le communiqué du Real ne précise pas les termes financiers de cette prolongation de contrat, fruit de 18 mois de négociations entre les deux parties.
D’après des médias espagnols, les dirigeants madrilènes et les représentants de l‘attaquant brésilien ont trouvé un terrain d’entente autour d’une augmentation du salaire de l’international brésilien, qui serait porté à 24 millions d’euros brut par saison.
Vinicius, arrivé au Real à l’âge de 18 ans, en juillet 2018, devrait aussi bénéficier d’une répartition plus avantageuse de ses droits à l’image.
Ses représentants demandaient au départ une augmentation de salaire, une prime de fidélité et une meilleure répartition des droits à l’image pour l’aligner sur le contrat de la super vedettefrançaise du Real, Kylian Mbappé.
En huit saisons, Vinicius a disputé 375 matches sous le maillot du Real, inscrivant 128 buts et remportant 14 titres, dont deux Ligues des champions et trois championnats d’Espagne.
« Sa contribution à tous ces titres a été déterminante par son jeu, ses passes décisives et ses buts, parmi lesquels ceux qu’il a marqués lors des deux dernières finales de Ligue des champions remportées par le Real Madrid (en 2022 et en 2024) », souligne le Real.
« Vinicius Jr. est devenu l’un des joueurs les plus importants de l’une des périodes les plus fructueuses de notre histoire », poursuit le Real, qui sort cependant de deux saisons sans trophée majeur.
Vinicius prolonge dans un club madrilène qui s’est spectaculairement renforcé depuis le début du mercato.
Sa prolongation a été annoncée au soir du transfert retentissant de Yan Diomandé, 19 ans, arrivé du RB Leipzig en échange d’une indemnité estimée à 140 millions d’euros, bonus compris, ce qui ferait de l’international ivoirien la recrue la plus chère de l’histoire du club.
Diomandé est la sixième recrue estivale du club après le milieu portugais Bernardo Silva, le latéral espagnol Marc Cucurella, le défenseur français Ibrahima Konaté, le latéral néerlandais Denzel Dumfries et l’attaquant espagnol Carlos Espi, le tout sous la conduite du Portugais José Mourinho, de retour sur le banc du Real treize ans après son premier passage.
