COLLABORATION SPÉCIALE

« Le Canadien de Montréal évolue dans un marché unique et particulier ». « La pression ici est beaucoup plus grande qu’ailleurs ».

Ce sont des généralités et des clichés qu’on entend souvent concernant le Tricolore. Pourtant, la situation des Canadiens de Montréal n’est pas unique. Plusieurs équipes professionnelles évoluent dans des marchés sportifs uniques. Cette comparaison entre le marché montréalais et d’autres villes possédant des franchises sportives n’est pas nouvelle. Cependant, un événement majeur dans le monde du soccer m’a fait réfléchir sur notre vision des Canadiens de Montréal et son marché. Cet événement m’a confirmé que le CH n’est pas différent des autres grands clubs de la planète et que, dans le fond, le marché montréalais et le marché de la Ligue nationale de hockey sont même plutôt mineurs.

Plus tôt cette semaine, après des mois de spéculations l’envoyant au Real Madrid dans la Liga espagnole, la star internationale du soccer Kylian Mbappé a signé une prolongation de contrat de trois ans avec son club du Paris St-Germain. Une petite (grande?) secousse dans le monde du soccer et même dans le monde du sport. Ce qui m’a le plus frappé, à part le fait que Mbappé ne se joigne pas au Real, c’est l’envergure de la couverture médiatique et le rayonnement nationale et internationale de l’annonce de sa décision. 

Je suis tombé par hasard sur une émission spéciale de l'Équipe à la télévision sportive française. Comme chez nous, en plus de couvrir en direct la conférence de presse du président du PSG Nasser Al-Khelaifi (accompagné de Mbappé), l’équipe affectée au reportage a discuté du déroulement de l’événement, en plus de parler du futur du PSG et de son joueur vedette. Chaque mot du président de l’équipe a été analysé. On a même eu droit à un montage de toutes les fois où le qatari a qualifié Mbappé de meilleur joueur au monde.

On a aussi analysé les questions des journalistes espagnols. Parce que oui, il y avait des journalistes d’Espagne qui voulaient évidemment savoir pourquoi la vedette française avait levé le nez sur la Liga. Je me suis demandé comment réagirait-on chez nous, si un journaliste d’un autre marché venait à la conférence de presse de l’annonce de la prolongation de contrat de Carey Price et lui demandait pourquoi il avait levé le nez sur la chance de jouer pour un autre grand club. Imaginez la scène! 

Un autre élément qui m’a sauté aux yeux, c’est à quel point les thèmes abordés dans les émissions sportives se ressemblent d’un marché à l’autre et d’un sport à l’autre. D’abord, parmi les membres de la table ronde de l’émission spéciale, il y avait comme chez nous, un ancien entraîneur. Et pas n’importe lequel : Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de France. 

Ensuite les intervenants ont abordé le poids « politique » de Mbappé à l’intérieur du club. Déjà le directeur technique du PSG, l’ancienne vedette internationale Leonardo, a été dégommé. Les rumeurs envoient un proche du clan Mbappé à la tête des Parisiens. On a parlé de l’influence décroissante de Neymar et Messi. De comment chacun voudra peut-être tirer la couette de leur côté, surtout Neymar. Les commentateurs se sont aussi posé des questions sur les propriétaires qataris des Champions de la Ligue 1. Quelles garanties sportives ont-ils donné à leur joyau pour qu’il prolonge son contrat? 

Parlant des propriétaires, la question qui m’a le plus renversée de la conférence de presse est venue d’un journaliste espagnol qui a demandé à Al-Khelaifi « pourquoi investir en France? » Une façon de demander de manière à peine voilée : pourquoi investir autant d’argent dans un championnat inférieur au championnat espagnol? Mais quelle claque à la Ligue 1.

Grâce à cette question, j’ai pris la mesure de l’importance de la décision de Mbappé. J’ai aussi compris pourquoi deux Présidents de la République l’avaient appelé pour tenter d’influencer sa décision. Vous avez bien compris. Le président français actuel, Emmanuel Macron, et l’ancien président, Nicolas Sarkozy, ont contacté la vedette française. Le soir-même, Mbappé était également invité au journal télé de 20 h de TF1, le bulletin de nouvelles télévisé le plus écouté en France. 

Ça vous donne une idée à quel point c’est gros le PSG. À quel point c’est gros le soccer et à quel point cette décision de rester avec l’équipe de Paris vient avec un fardeau énorme. Parce qu’en plus de porter les espoirs de l’équipe, c’est aussi la réputation et la notoriété de toute une ligue et de tout un pays que Mbappé portent sur ses épaules. 

Alors vous me comprendrez d’hausser les épaules quand on me parlera de la pression de jouer au hockey pour les Canadiens de Montréal.