Pour compléter notre tour d'horizon des équipes de la MLS, voici un aperçu de l'Impact de Montréal et du Toronto FC.

IMPACT DE MONTRÉAL

Association : Est

Entraîneur-chef : Marco Schällibaum

2012 : 12-16-6 (7e dans l’Est)

Fiche à domicile : 10-4-3

Fiche à l’étranger : 2-12-3

Buts pour : 45 (9e)

Buts contre : 51 (16e)

Aperçu de la saison :

Nouveau patron

L’arrivée de Schällibaum sera probablement ce qui créera la plus grosse différence entre la formation de 2012 et celle de 2013.

La saison inaugurale de l’Impact de Montréal a ravivé plusieurs moments de gloire et a permis à tous de rêver à la possibilité de participer aux séries éliminatoires. Malheureusement, ces sentiments n’ont pas été suffisants pour que Jesse Marsch demeure à la barre de l’équipe. L’entraîneur de l’Impact a d’ailleurs quitté ses fonctions seulement quelques jours avant le départ de l’équipe en Italie.

Leur campagne de novembre fut en quelque sorte une audition, le coup d’envoi non officiel de cette avant-saison.

Deux personnes ont certes tiré le maximum de profit de cette visite en Italie. Il s’agit du joueur à l’essai Andrea Pisanu et de l’entraîneur-chef intérimaire Mauro Biello, qui occupe à nouveau le poste d’entraîneur adjoint.

Toutes les transactions effectuées par l’Impact depuis sa dure défaite à domicile lors du dernier match de la saison passée semblent aujourd’hui de moindre importance si on les compare à celle de l’embauche de l’entraîneur-chef Marco Schällibaum.

Dès son arrivée à Montréal, l’ancien joueur d’origine suisse a attaqué la considérable tâche qui l’attendait. Son objectif principal pendant l'avant-saison fut de pousser ses joueurs à atteindre une forme physique encore meilleure afin qu’ils puissent surmonter les difficultés d’un calendrier très épuisant. De plus, il encourage son équipe à tisser des liens à l’extérieur du terrain.

Nouveaux joueurs

Andrea Pisanu (prêté), Andres Romero (prêté)

Joueurs qui ont quitté

Josh Gardner (échangé - Sporting KC), Evan James (option déclinée), Lamar Neagle (échangé - Seattle), Greg Sutton (retiré), Shavar Thomas (option déclinée).

Super repêchage

Blake Smith (1-8), Fernando Monge (1-18)

Regard vers l’avant

Depuis ses débuts en 1993, l’Impact de Montréal est un club qui s’est forgé la réputation de toujours surmonter l’adversité.

Seulement trois autres équipes dans la ligue ont accordé plus de buts la saison passée. Cependant, ce qui était encore plus alarmant est le fait que l’équipe se voyait toujours concéder des buts importants très tard durant les rencontres, ce qui ultimement leur a coûté une place en séries éliminatoires. Pour contrer ce problème, Schällibaum a adopté une approche qui lui permettra de s’assurer que l’équipe maintienne une forme plus cohérente lors des matchs plus serrés.

À l’attaque, il faudra améliorer la situation de Di Vaio pour ne pas connaître le même sort qu’en 2012. L’attaquant italien possède un talent phénoménal pour déplacer le ballon et une habileté particulière à couvrir beaucoup de terrain. Les ailiers arrières de l’Impact devraient prendre bonne note de ceci : il faut supporter son joueur désigné si l’on veut connaître du succès!

La seule valeur positive d’une victoire de l’Impact au tournoi Walt Disney Pro Soccer Classic devrait être l’effet de bien-être psychologique qu'elle procure.

La meilleure façon de fêter les 20 ans du club serait de se tailler une place en séries éliminatoires. Le reste est à voir!

TORONTO FC

Association : Est

Entraîneur-chef : Ryan Nelsen

2012 : 5-21-8 (10e dans l’Est)

Fiche à domicile : 3-9-5

Fiche à l’étranger : 2-12-3

Buts pour : 36 (16e)

Buts contre : 62 (19e)

Aperçu de la saison :

La même histoire

Le Toronto FC entame toujours sa saison avec de nouvelles promesses. Le club réussira-t-il à satisfaire ses admirateurs en honorant ses promesses cette année?

Les aperçus des saisons du Toronto FC deviennent de plus en plus répétitifs. Et dans ce cas-ci, on ne parle pas d’une constante positive. Remplacez les noms des joueurs et répétez la même histoire, vous obtiendrez une saison morte remplie de changements et une garantie de meilleurs jours à l’horizon. C’est encore le cas aujourd’hui à la veille de la saison 2013 de la MLS.

L’année 2012 a définitivement été catastrophique pour le Toronto FC. Beaucoup d’espoirs avaient été fondés et on s’attendait à une participation en séries. L’équipe a plutôt entamé sa saison avec une série de neuf défaites consécutives, la pire dans l’histoire de la MLS. Aron Winter et Paul Mariner qui l'a remplacé ensuite après 10 rencontres ont tous deux continué à alimenter l’affluence de nouveaux entraîneurs. Quand la poussière est retombée, Mariner n’a pas été en mesure de remettre son équipe sur la bonne voie et le Toronto FC a touché le fond du baril en terminant avec un total de 23 points, pire résultat de la ligue, avec un écart de sept points avec l’avant-dernière équipe.

Le manque de talent sur le terrain, les salaires gonflés et une équipe rapiécée par un groupe de dirigeants non fonctionnel sont tous des éléments ayant contribué à la chute du club. L’organisation a connu des moments très difficiles lorsqu’elle a commencé à perdre ses admirateurs après avoir échoué année après année à se qualifier pour les séries éliminatoires. Une évaluation interne a cependant entraîné plusieurs changements rapides, une réduction du prix des billets et l’arrivée du premier président de l’histoire du club.

Le directeur de longue date de la MLS et de l’USSF Kevin Payne a donc pris les commandes du Toronto FC afin d’aider cette équipe qui manquait de vision de jeu et d’uniformité. Payne s’est débarrassé de plusieurs joueurs très bien payés qui ne performaient pas et qui paralysaient l’équipe. Il a nommé Ryan Nelsen, troisième entraîneur-chef de l’équipe dans la dernière année et huitième de l’histoire du club, à la barre afin de diriger cette nouvelle version améliorée du Toronto FC.

Nelsen a tout de suite sauté sur le terrain, lui qui arrivait directement du Queens Park Rangers Football Club. Plusieurs ont questionné ce choix puisque Nelsen ne possède aucune expérience d’entraîneur et qu’on a affaire à une équipe en quête de stabilité.

Nouveaux joueurs

Gale Agbossoumonde (Lotterie pondérée), Joe Bendik (Échangé - Portland), Justin Braun (12/3/12 – Échangé - Real Salt Lake), Danny Califf (Repêchage intra-équipe), Julio Cesar (Signé).

Joueurs qui ont quitté

Eric Avila (agent libre), Adrian Cann (option déclinée), Oscar Cordon (option déclinée), Torsten Frings (retiré), Ty Harden (option déclinée), Eric Hassli (échangé - FC Dallas), Ryan Johnson (échangé - Portland), Milos Kocic (échangé - Portland), Nicholas Lindsay (option déclinée), Keith Makubuya (option déclinée), Aaron Maund (échangé - Real Salt Lake), Joao Plata (échangé - Real Salt Lake), Dicoy Williams (option déclinée).

Super repêchage

Kyle Bekker (1-3), Emery Welshman (1-16)

 

WHITECAPS DE VANCOUVER

Association : Ouest
Entraîneur-chef : Martin Rennie
2012 : 11-13-10 (5es dans l’Ouest)
Fiche à domicile : 8-3-6
Fiche à l’étranger : 3-10-4
Buts pour : 35 (17es)
Buts contre : 41 (À égalité au 4e rang)

Aperçu de la saison :

Beaucoup de pression

Kenny Miller sera amené à remplacer l’ancien milieu de terrain écossais Barry Robson.

La saison 2012 des Whitecaps de Vancouver a marqué l’histoire puisqu’ils sont devenus la première équipe canadienne à se qualifier pour les séries éliminatoires de la MLS. Toutefois, le dernier match de la saison régulière a été très difficile pour l’équipe et elle peut définitivement faire mieux cette année.  

Toute l’incertitude entourant le joueur désigné Barry Robson s’est dissipée après son départ durant la saison morte. Avec un camp d’entraînement complet, les Whitecaps espèrent connaître un niveau de performance élevé constant de la part de leur autre acquisition écossaise lors de la mi-saison, Kenny Miller.

L’entraîneur-chef des Whitecaps Martin Rennie a renforcé l’équipe en entier et possède aujourd’hui plusieurs options en vue de la saison qui s’amorcera sous peu. Le club possède beaucoup de joueurs d’expérience à la ligne défensive qui sera d’ailleurs difficile à percer. Les Whitecaps tenteront de plutôt améliorer leur attaque. Ils ont trop souvent été incapables l’an passé de déjouer l’adversaire, ce qui éventuellement les a classés parmi les pires équipes en termes de buts marqués.

Nouveaux joueurs

Tommy Heinemann (signé), Corey Hertzog (signé), Daigo Kobayashi (signé), Johnny Leverón (signé), Paulo Jr. (repêchage intraéquipe), Brad Rusin (transfert),  Nigel Reo-Coker (premier droit de refus de Portland).

Joueurs qui ont quitté

Etienne Barbara (option déclinée), Martín Bonjour (libéré), Atiba Harris (échangé - Colorado), Michael Nanchoff (échangé - Portland), Kevin Porter (échangé - D.C.), Barry Robson (entente terminée), Brian Sylvestre (option déclinée) John Thorrington (option déclinée), Tiago Ulisses (option déclinée)

*D'après ce qui a été publié sur TSN.ca