WASHINGTON - La Major League Soccer (MLS) et l'Association des joueurs ont conclu une entente de principe sur une nouvelle convention collective de cinq ans, évitant ainsi que le match d'ouverture de la saison prévu vendredi soit annulé en raison d'un conflit de travail.

L'entente, qui survient après des négociations amorcées le week-end dernier, a été annoncée mercredi soir et remplacerait la convention précédente, qui était arrivée à échéance le 31 janvier.

Selon ce que RDS a appris, le vote sur la nouvelle convention s'est terminé 13 à 7. Treize équipes ont donc approuvé l'entente et sept ont voté contre, dont les joueurs de l'Impact de Montréal.

Selon l'entente, un joueur aura droit à l'autonomie quand son contrat arrive à échéance s'il est âgé d'au moins 28 ans ou après huit saisons de service dans la MLS, selon une personne au courant du dossier. La personne a parlé à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat puisque les détails n'ont pas été dévoilés.

Le salaire minimum passera aussi à 60 000 $ US, selon la même personne. La saison dernière, le salaire minimum était de 48 500 $ pour les 24 premiers joueurs dans la formation et de 36 500 $ pour les six derniers s'ils étaient âgés de moins de 25 ans.

Le plafond salarial passera de 3,1 millions $ en 2014 à environ 3,5 millions $ en 2015. Seulement une partie des salaires élevés des joueurs désignés fait partie du calcul de la masse salariale.

« Cette entente offrira une plate-forme à nos joueurs, aux propriétaires et aux équipes de direction pour travailler ensemble afin de faire de la Major League Soccer une des plus grandes ligues de soccer à travers le monde », a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber, par le biais d'un communiqué.

La 20e saison de la MLS débutera donc vendredi, quand le Galaxy de Los Angeles, champion en titre du circuit, accueillera le Fire de Chicago. L'Impact de Montréal jouera son premier match samedi, quand il rendra visite au D.C. United.

« Nous sommes heureux de pouvoir finalement diriger l'attention des partisans sur nos joueurs et les matchs alors que la saison 2015 se mettra en branle », a déclaré le directeur de l'Association des joueurs de la MLS, Bob Foose, par l'entremise d'un communiqué.

L'Orlando SC et l'ancien joueur de l'année selon la FIFA Kaka accueilleront le New York City FC et l'ancienne étoile espagnole David Villa dimanche, lors du premier match des deux équipes d'expansion. Le circuit compte maintenant 20 équipes.

La MLS a été créée en tant qu'entité unique selon laquelle tous les contrats des joueurs appartiennent à la ligue. Et alors que certaines étoiles touchent des salaires de plusieurs millions $ par saison, la moitié des joueurs de la MLS avaient un salaire inférieur à 100 000 $ en septembre dernier, selon le syndicat

En 2010, lors des dernières négociations, un terrain d'entente avait été trouvé cinq jours avant le début de la saison. Comme en 2010, les deux parties ont participé à un processus de médiation afin d'en arriver à une entente. La MLS n'a jamais vécu de conflit de travail.