Début de saison ardu pour Crépeau et les Timbers; gain de San Diego à son match inaugural
PORTLAND, Ore. - Jayden Nelson a fourni un but et trois aides, et les Whitecaps de Vancouver ont amorcé en force la 15e saison de leur histoire en MLS, dimanche, en battant les Timbers de Portland 4 à 1 sur leur pelouse, par un temps pluvieux.
Comme plusieurs de ses coéquipiers des Timbers, le gardien québécois Maxime Crépeau a connu des moments éprouvants pour ce coup d'envoi de la campagne.
Un revirement commis par Crépeau a conduit directement au premier but des visiteurs, celui de Ryan Gauld, à la 24e victoire.
Précédemment, un autre ancien membre du CF Montréal, le défenseur Kamal Miller, avait mis son club dans de beaux draps en écopant d'un carton rouge dès la 11e minute.
C'est donc une entame pour le moins décevante à la 50e année de l'histoire des Timbers. Leurs débuts remontent à 1975, dans la défunte North American Soccer League.
Pedro Vite et Sam Adekugbe ont également marqué pour Vancouver, qui menait 2- 0 à la mi-temps pour le premier match de Jesper Sorensen dans le rôle d'entraîneur-chef.
Le milieu de terrain Diego Chara effectuait une 400e apparition en MLS dans les couleurs de Portland en MLS.
Il avait déjà étabi en 2024 la marque du circuit Garber pour le nombre de parties jouées avec un même club, surpassant le record de Chris Wondolowski (376, avec San Jose).
San Diego gagne son match inaugural
Dans l'autre rencontre à l'affiche dimanche, le San Diego FC s'est appuyé sur un doublé d'Anders Dreyer pour vaincre le Galaxy de Los Angeles 2 à 0 lors du premier match de son histoire.
Dreyer a tiré profit d'un revirement en défense chez les tenants du titre pour ouvrir la marque à la 52e minute.
Le défenseur Emiro Garces a glissé après avoir reçu une passe du gardien Novak Micovic dans la surface de réparation. Lozano a immédiatement bondi sur le ballon laissé libre et a remis vers Dreyer, dont la frappe du pied gauche a battu Micovic.
L'attaquant a mis le match hors de la portée du Galaxy en touchant la cible sur une échappée à la 92e minute.
CJ dos Santos a effectué trois arrêts pour mériter le blanchissage.
San Diego est le dixième club à joindre la MLS depuis 2017, mais seulement le troisième à remporter son premier match, après le Los Angeles FC (2018) et St. Louis City (2023).
La meilleure chance du Galaxy a été l'oeuvre de Miguel Berry, à la 79e minute, mais dos Santos n'a pas flanché devant sa frappe à bout portant.
C'était le premier vers du Galaxy à domicile (le Dignity Health Park) depuis son dernier match de la saison régulière en 2023.
San Diego jouera sa première rencontre locale ce samedi contre St. Louis.