TORONTO _ L'Association canadienne de soccer et la Ligue majeure de soccer ont apporté des changements qui, souhaitent les deux organisations, mèneront une formation masculine du Canada jusqu'à la Coupe du monde.

« J'ai dit en 2006 (lorsque le Toronto FC s'est joint à la MLS), et je le répète aujourd'hui : je ne crois pas que nous aurons accompli notre travail tant et aussi longtemps qu'une délégation masculine du Canada ne se sera pas qualifiée à la Coupe du monde », a déclaré le commissaire de la Ligue majeure de soccer, Don Garber.

Ainsi, les Canadiens qui évoluent au sein d'équipes de la MLS ne seront plus considérés comme des joueurs internationaux, à condition de respecter certains critères.

De plus, le programme Génération Adidas s'étendra au Canada afin d'identifier les meilleurs talents locaux. Les joueurs identifiés dans le cadre de ce programme peuvent être admis plus tôt au Super repêchage de la MLS, touchent habituellement beaucoup plus que le salaire minimum de la ligue et leur salaire n'est pas comptabilisé face au plafond salarial.

Dorénavant, un Canadien sera considéré comme un joueur local à condition d'être devenu un membre de l'académie d'un club de la MLS, au Canada ou aux États-Unis, ou d'un club jeunesse canadien officiellement approuvé durant l'année précédant celle où il aura célébré son 16e anniversaire de naissance.

L'ACS identifiera les dizaines de clubs jeunesse à travers le pays qui serviront à développer des joueurs.

Garber et le président de l'ACS, Victor Montagliani, ont confirmé la nouvelle mercredi au stade BMO de Toronto, avant le deuxième match de la finale de l'Association Est entre l'Impact de Montréal et le Toronto FC.

La règle des joueurs locaux est destinée aux jeunes athlètes qui évoluent au sein des académies, et permettra de créer davantage de postes pour les jeunes canadiens. Environ 30 pour cent des Canadiens jouant déjà au sein de la MLS deviendront instantanément des joueurs locaux, incluant David Choinière, de l'Impact, et Jordan Hamilton, du Toronto FC.

On retrouve actuellement 160 postes réservés aux joueurs internationaux parmi les 20 équipes de la ligue.

« Il s'agit d'un moment excitant pour le sport dans ce pays, a affirmé Garber. Ce qui s'est passé au cours des derniers mois est tout simplement remarquable. C'est pourquoi nous avons accordé un club d'expansion à cette ville en 2006, avant d'aller à Vancouver et à Montréal », a ajouté le commissaire, qui a aussi souligné les cotes d'écoute et les ventes de billets au sein des trois organisations canadiennes.

Les clubs jeunesse canadiens approuvés n'ont pas besoin d'être associés à une organisation de la MLS. La ligue dévoilera une liste complète des clubs jeunesse approuvés à une date ultérieure.