Les États-Unis ont connu un cinglant revers à domicile vendredi face au Costa Rica 2 à 0 (mi-temps : 1-0) en match qualificatif pour le Mondial 2018 en Russie.

« Team USA » s'est fait surprendre devant son public par une équipe du Costa Rica solide défensivement et opportuniste, qui s'est imposé grâce au doublé de son attaquant Marco Urena, auteur d'un but lors de chaque demie.

Les joueurs de Bruce Arena ont buté à plusieurs reprises sur un excellent Keylor Navas, le portier costaricien, qui a réalisé notamment deux parades décisives en seconde période.

L'entrée du vétéran Clint Dempsey, meilleur buteur de l'histoire de la sélection américain à égalité avec Landon Donovan (57), n'a pas permis de changer la donne pour les joueurs de Bruce Arena.

C'est la première défaite pour le sélectionneur américain depuis qu'il a remplacé Jürgen Klinsmann, limogé en novembre dernier pour mauvais résultats.

En juillet, Arena avait mené les États-Unis à la victoire dans la Gold Cup, disputée à domicile, avec un succès final contre la Jamaïque (2-1). En demi-finale de cette compétition, les Américains avaient dominé le Costa Rica 2 buts à 0.

La défaite de vendredi marque un coup d'arrêt pour l'équipe américaine, qui va désormais devoir batailler pour accrocher l'une des trois places directement qualificatives pour le Mondial en Russie.

Avant cette septième journée du cinquième et dernier tour de la zone CONCACAF, les Américains pointaient à la 3e place avec 8 points, mais ils sont désormais à égalité de points avec le Honduras, vainqueur (2-1) vendredi à Couva de Trinité-et-Tobago.

Les États-Unis et le Honduras s'affronteront mardi à San Pedro Sula dans un match qui s'annonce crucial.

Le Mexique qualifié

Le Mexique s'est qualifié pour le Mondial 2018 grâce à sa courte victoire 1 à 0 (mi-temps : 0-0) face au Panama à Mexico.

Le Mexique a rejoint parmi les qualifiés pour la prochaine Coupe du monde le Brésil, l'Iran, le Japon et le pays-hôte, la Russie.

« El Tri » est assuré avec ses 17 points de finir à l'une des trois premières places directement qualificatives pour le Mondial russe de la zone CONCACAF.

Après une première demie terne, la délivrance est venue à la 53e minute par Hirving Lozano. L'ailier du PSV Eindhoven a placé une tête à bout portant qui a fini dans les filets du gardien panaméen José Calderón.

La sélection mexicaine participera à sa 16e phase finale de Coupe du Monde. Il s'agira de sa septième participation consécutive à une phase finale d'une Coupe du monde.

Le Mexique a atteint son meilleur résultat, avec un quart de finale, en 1970 et en 1986, lorsqu'il a organisé la Coupe du monde.