ZURICH - Le Canada a gagné trois places pour se hisser au 75e rang mondial du classement de la FIFA, devançant le Panama, rival de la CONCACAF, au passage.

L'équipe masculine canadienne occupe maintenant le septième rang au classement continental, qui inclut les Amériques du Nord et centrale, ainsi que les Caraïbes. La formation dirigée par John Herdman doit percer le top-6 afin de bénéficier du chemin le plus direct menant à la Coupe du monde de 2022.

Les six premières équipes au classement continental en juin 2020 se qualifieront pour la ronde « Hex » de la CONCACAF. Les trois premières après le tournoi à la ronde obtiendront leur billet pour le Qatar.

Les pays de la CONCACAF classés de no 7 à 35 devront disputer une ronde de qualification supplémentaire. Le pays qui gagnera ce processus devra affronter celui ayant terminé quatrième du tournoi Hex. Le vainqueur passera aux éliminatoires intercontinentales de la FIFA.

Le Panama a perdu trois rangs pour se retrouver en 77e place. Le Canada a maintenant les yeux tournés vers le Salvador, qui occupe toujours le sixième rang de la CONCACAF, bien qu'il ait perdu quatre places au classement mondial pour glisser au 72e échelon.

La Belgique demeure la meilleure nation au monde, devant la France, gagnante du Mondial 2018, qui a changé de rang avec le Brésil, troisième. Le top-5 est complété par l'Angleterre et le Portugal, qui a gagné une place.

L'Uruguay, l'Espagne, la Croatie, la Colombie et l'Argentine complètent le top-10.