PARIS - Une femme remportera le trophée individuel le plus prestigieux du soccer pour la première fois cette année.

Décerné chaque année par le magazine France Football depuis que Stanley Matthews l'a remporté en 1956, le Ballon d'Or du meilleur joueur de l'année sera remis à une femme et à un homme, le 3 décembre, à Paris.

Pascal Ferré, rédacteur en chef du magazine, a révélé à l'Associated Press que le soccer féminin avait tellement évolué ces dernières années que la création de ce nouveau trophée était une étape logique.

« Le soccer féminin est une discipline en plein essor qui mérite le même respect que le football masculin, a déclaré Ferré. Il arrive à maturité et grandit. Plus de 760 millions de téléspectateurs ont regardé les matchs de la dernière Coupe du monde féminine en 2015, ce qui n'est pas arrivé par hasard. »

France Football fera une annonce officielle dans son édition de mardi du magazine.

Quinze joueuses seront nommées le 8 octobre prochain, en même temps que la liste des 30 joueurs pour le trophée masculin. Les joueurs seront sélectionnés par France Football et un panel de journalistes internationaux spécialisés dans le football féminin déterminera les gagnants.

« Le jury ne sera pas le même que celui votant pour les hommes, a expliqué Ferré. Seuls les experts peuvent voter. Je suis convaincu que nous aurons un jury d'environ 40 journalistes, originaires de pays où le football féminin se développe. »

Le Ballon d'Or a fusionné avec le titre de joueur par excellence FIFA de l'année de 2010 à 2015, mais le magazine et l'instance dirigeante ont décidé de se séparer il y a deux ans. La FIFA décerne également un trophée à la meilleure joueuse féminine.

Ferré a déclaré que la plupart des joueuses avec lesquelles il a parlé du nouveau Ballon d'Or ont exprimé leur enthousiasme.

« Elles sont ravies et ont bien hâte, a déclaré Ferré. Elles sont très fières de voir que le monde du football considère que les femmes doivent être traitées avec le même respect que les hommes. »

France Football lance également un nouvel honneur pour le meilleur joueur de moins de 21 ans, le trophée Kopa, nommé d'après le regretté Raymond Kopa. L'ancien milieu offensif du Real Madrid, devenu le premier joueur français à remporter le Ballon d'Or en 1958, est décédé l'an dernier à 85 ans. Seuls les anciens vainqueurs auront le droit de choisir le vainqueur sur une liste de 10 joueurs de moins de 21 ans.

La cérémonie de remise des trophées sera diffusée en direct dans plus de 120 pays.