TORONTO – Peter Montopoli, le secrétaire général de l'Association canadienne de soccer et représentant clé du pays de la candidature unifiée à l'obtention du Mondial 2026, doit effectuer un autre arrêt avant de s'envoler pour Moscou samedi, afin d'assister au congrès de la FIFA.

Il se rendra vendredi à Gibraltar, où il moussera la candidature des États-Unis, du Mexique et du Canada.

Gibraltar ne couvre que 6,5 km carrés et sa population n'est que d'environ 30 000 personnes. Son équipe nationale pointe au 195e rang de la FIFA. Malgré tout, son vote a le même poids que la Russie ou la Chine.

Cette visite de Montopoli est la preuve que la candidature unifiée s'assure de faire tout ce qui est en son pouvoir afin de battre celle du Maroc.

« Les dernières six semaines ont été très longues, a-t-il déclaré jeudi de Londres. J'ai bien hâte de terminer tous ces voyages. »

Il n'a pas tenu un décompte de tous les pays visités dans ce dernier droit.

« Lundi, par exemple, j'ai pris l'avion vers cinq pays. Ça ne signifie pas que j'ai fait cinq présentations, mais je suis toujours entre en avion, un train, ou une voiture. »

Montopoli n'est pas le seul qui accumule les points de fidélité des compagnies aériennes. Le président de l'ASC, Steven Reed, ainsi que la chef du marketing, Sandra Gage, ont visité les pays membres, tout comme les dirigeants américains et mexicains.

C'est de Londres que Montopoli a aidé à peaufiner la présentation du comité conjoint en vue de la présentation finale, qui aura lieu à Moscou, le 13 juin, juste avant le scrutin.

La FIFA compte 211 associations membres. Les pays qui ont soumis leur candidature et ceux qui sont suspendus par la FIFA n'ont pas droit de vote. Le lobbying se poursuivra jusqu'à ce que les pays passent au vote.

La candidature conjointe, qui a obtenu une meilleure note que celle du Maroc lors de l'évaluation des candidatures de la FIFA, prévoit 60 matchs aux États-Unis, contre 10 au Mexique et au Canada.