Les résultats d’écoute de RDS cet automne confirment que la chaîne demeure LA référence en matière de sport télévisé au Québec et LA destination privilégiée des amateurs de sport.

Ainsi, pour la période du 31 août au 14 novembre, le groupe RDS (composé de RDS, RDS2 et RDS Info) détient pas moins de 77 % des parts de l’écoute sportive francophone au Québec, occupant une fois de plus le haut du podium à ce chapitre. Un tel résultat marque une vertigineuse hausse de 70 % pour sa chaine principale par rapport à la même période en 2020. À titre comparatif, la principale chaîne concurrente est en baisse sur un an.

Les émissions phares s’illustrent de manière particulière depuis le début de l’automne. Avec 61 000 téléspectateurs, l’auditoire de L’ANTICHAMBRE est supérieur de près de 50% à celui de la contre-programmation de la chaîne concurrente. Quant au 5 À 7, l’émission surperforme de 21 % les émissions de la chaîne compétitrice présentées aux mêmes heures.

Toute la semaine, RDS enregistre des croissances importantes. Par exemple, du lundi au dimanche en heures de grande écoute (18 h à 23 h), son auditoire a grimpé de 179 % sur un an. En contrepartie, celui de la chaîne concurrente a chuté de 38 % pour la même période.  

« Ces résultats positifs pour RDS mettent en évidence le leadership de notre équipe devant et derrière la caméra. Depuis plus de 30 ans, RDS est soucieux de proposer une programmation sportive qui répond aux attentes des amateurs de sport et visiblement, cette stratégie plaît aux téléspectateurs qui continuent de choisir massivement RDS pour s’informer et vivre les plus grands moments sportifs en direct, a déclaré Domenic Vannelli, vice-président, Production, RDS. Nous comptons poursuivre sur cette lancée au cours des prochains mois grâce à une programmation hivernale riche incluant le Championnat mondial junior de l’IIHF, les éliminatoires de la NFL, les Internationaux d’Australie, des matchs de la LHJMQ, les Jeux Olympiques d’hiver et la 56e finale des Jeux du Québec. »

Parmi les autres faits saillants de l’automne, l’Omnium des États-Unis de tennis sur RDS et RDS2 a attiré 90 % plus de téléspectateurs que l’an dernier, entre autres grâce au Québécois Félix Auger-Aliassime, participant à la demi-finale masculine, et à la Québécoise Leylah Fernandez, qualifiée pour la finale féminine. Cette rencontre a d’ailleurs été la seconde meilleure performance de l’histoire du tournoi à RDS en matière d’auditoire (derrière la finale de 2019 entre Bianca Andreescu et Serena Williams).

Pour leur part, les parties de la NFL sont en pleine ascension par rapport à l’an dernier sur RDS et RDS2 dans leurs trois fenêtres principales de diffusion : 33% d’auditoire de plus le dimanche soir, 17 % le lundi soir et 19 % le jeudi soir.

Côté canadien, le football des Alouettes de Montréal est aussi populaire, car son écoute sur RDS et RDS2 est en hausse en comparaison avec la saison 2019 (celle de 2020 fut annulée en raison de la Covid-19).

Quant à la Formule 1, elle a affiché cet automne ses auditoires les plus élevés depuis 10 ans sur RDS. Le dernier Grand Prix de la saison présenté dimanche dernier a été suivi par une moyenne de 342 000 amateurs. Jusqu’à 609 000 téléspectateurs ont suivi le combat féroce opposant Lewis Hamilton et Max Verstappen, alors que ce dernier est devenu le 4e plus jeune pilote de l’histoire à être couronné champion du monde.

36es prix Gémeaux

Rappelons qu’en septembre dernier, RDS a obtenu deux récompenses aux 36es prix Gémeaux.

Meilleure émission ou série de sports en captation :

  • HOCKEY DES CANADIENS

Meilleure animation ou équipe d’animation : sports ou loisirs :

  • David Arsenault, Danny Desriveaux, Bruno Heppell, Didier Orméjuste, Matthieu Proulx, Pierre Vercheval – FOOTBALL DE LA NFL « Super Bowl LV : Chiefs vs Buccaneers »

Source : Numéris, Québec franco, BYTD 2021-22 (du 31 août au 14 novembre 2021) vs semaines correspondantes, T2+, AMA(000), chaînes sportives = RDS, RDS2, RDS Info, TVA Sports et TVA Sports 2. * Course finale du Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi = 12 décembre 2021 en données préliminaires.