Tout comme l’ont fait les Canadiennes jeudi soir, l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant est parvenue à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Une victoire de 62-42 acquise vendredi contre la Colombie aux demi-finales des Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou, est venue officialiser le tout.

Les joueurs canadiens ont connu un premier quart plus difficile, comme ce fut souvent le cas depuis le début de la semaine, a rappelé le Québécois David Eng. « Nous avons mis un peu de temps à nous mettre en marche. Nous aimons prendre notre temps pour analyser la partie et nous ajuster au besoin. »

Dès le début du deuxième quart, le Canada a creusé l’écart et est rentré au vestiaire avec une avance de 42-25 à la demie. Une solide performance au troisième quart a fait 60-29, puis la formation a ralenti en fin de rencontre afin de conserver son énergie en vue de la finale.

« Nous avons profité d’un bon momentum et les Colombiens ne sont jamais revenus dans la partie. Nous savions que c’était gagné et nous avons décidé de ménager nos forces pour la finale », a ajouté Eng, qui a conclu la rencontre avec dix points et deux passes décisives. Vincent Dallaire et Jonathan Vermette sont les deux autres Québécois à faire partie de la formation.

Terminer le travail

« Nous sommes vraiment contents d’aller à Tokyo et d’avoir gagné un match aussi important », a souligné David Eng après la partie, sans toutefois être pleinement satisfait. Bien que l’objectif des Jeux paralympiques soit atteint, le travail est loin d’être accompli pour les Canadiens, qui feront face aux Américains en grande finale. Les représentants de l’unifolié n’ont pas gagné l’or aux Jeux parapanaméricains depuis 2003 et David Eng compte bien fixer le tout samedi.

Champions en titre des Jeux parapanaméricains et des derniers Jeux paralympiques, les Américains représentent des adversaires de taille, ce qui apporte aussi du positif pour les Canadiens. « Ça va nous permettre de nous évaluer et voir si nos entraînements ont porté leurs fruits. C’est une équipe très forte et très rapide. Ce sera difficile, mais nous acceptons le défi. Nous la voulons cette médaille d’or et nous allons aller la chercher. »

La formation américaine a facilement vaincu celle de l’Argentine dans l’autre demi-finale au compte de 67-36. L’affrontement entre le Canada et les États-Unis aura lieu samedi.

Paracyclisme : les Québécois font fi de la fatigue

Deux jours après avoir complété les épreuves sur piste, plusieurs paracyclistes québécois étaient de retour à l’action aux Jeux paralympiques de Lima, au Pérou. Malgré une courte période de récupération, les représentants du fleurdelisé sont parvenus à obtenir de bons résultats lors du contre-la-montre disputé vendredi.

C’est le cas de Marie-Claude Molnar, qui a pris le quatrième rang chez les C1-5 avec un temps de 31 min 00,537 s. L’athlète de Longueuil qui disputait une troisième course cette semaine était satisfaite à l’issue de sa performance, et ce, en dépit de la fatigue qui commence à se faire ressentir.

« C’était une troisième course en peu de temps et je suis contente de mon effort. Je me suis concentrée sur ma cadence tout au long de l’épreuve et ça s’est bien passé. Le parcours était aussi assez sinueux, alors j’ai gardé une belle ligne pour gagner du temps et terminer au quatrième rang », a-t-elle mentionné.

Aux dires de Molnar, ce résultat n’aurait pas été atteignable sans le travail dévoué de toute la formation canadienne présente à Lima qui facilite la récupération entre les différentes épreuves et qui permet aux athlètes d’offrir les meilleures performances possible.

 « Nous avons une très belle équipe et elle fait du travail extraordinaire! La récupération est primordiale quand nous avons plusieurs courses en peu de temps et tout le monde fait les efforts pour que nous réussissions à avoir du succès. Nous avons du plaisir ensemble et c’est motivant! »

Celle qui en est à ses troisièmes Jeux parapanaméricains tentera de conclure sur une bonne note, dimanche, alors qu’elle prendra part à la course sur route féminine chez les C4-5, une épreuve qui s’annonce relevée selon la principale intéressée. Toutefois, une chose demeure certaine ; la Québécoise ne gardera que des souvenirs positifs de son passage à Lima.

« Je suis fière de faire partie de cette équipe et d’être ici, au Pérou. Chaque fois, c’est une expérience extraordinaire de représenter le Canada. Je sais que ça risque d’être assez difficile dimanche, mais je suis confiante. Je vais travailler très fort en espérant obtenir un podium. »  

Gagnon et Bouchard terminent sixièmes

Quelques jours seulement après avoir remporté deux médailles sur la piste, le tandem composé d’Évelyne Gagnon et Annie Bouchard a signé un chrono de 41 min 52,109 s au contre-la-montre B, ce qui lui a procuré le sixième échelon au classement général de cette épreuve mixte.

« Ç’a été une course un peu plus difficile aujourd’hui (vendredi), mais ce n’est rien de catastrophique. C’est un parcours qui n’était pas très avantageux pour nous. C’était très plat et ça prenait de la puissance pure pour bien faire. C’est quand même bien comme résultat et c’est un peu ce à quoi nous nous attendions », a avoué Gagnon à la suite de cette course.

L’épreuve a finalement été remportée par les Colombiens Nelson Serna et Marlon Perez (38 min 31,217 s). Ceux-ci ont devancé deux duos canadiens. Lowell Taylor et Andrew Davidson (39 min 46,208 s) ont pris le deuxième rang, alors que Carla Shibley et Megan Lemiski (40 min 19,346 s) ont complété le podium.

Les Québécoises seront également de retour à l’action dimanche pour la course sur route féminine B, où tout peut arriver selon Évelyne Gagnon. « Nous n’avons pas d’attentes précises, mais nous savons que nous sommes capables de bien faire. Nous avons un bon sprint et nous allons tout donner. »

Une médaille de bronze pour Michael Shetler

Michael Shetler a terminé troisième chez les T1-2. L’athlète de Pointe-Claire a complété son parcours en 34 min 18,338 s, tout juste derrière l’Américain Matthew Rodriguez (34 min 17,45 s), qui s’est emparé de la médaille d’argent. C’est sa compatriote des États-Unis, Jill Walsh (34 min 14,185 s), qui a été sacrée championne de cette épreuve.

Pour leur part, Rico Morneau et Patrick Desnoyers étaient en action lors du contre-la-montre regroupant les athlètes des classes H1 à H5. Ils ont respectivement pris les quatrième et septième rangs de cette épreuve remportée par le Néo-Brunswickois Matthew Kinnie (31 min 17,880 s).

Shetler, Morneau et Desnoyers disputeront aussi la course sur route lors de la dernière journée d’activités des Jeux parapanaméricains de Lima.

Retour satisfaisant pour Antoniades

Pavlos Antoniades a pris le 16e rang, vendredi, aux Championnats du monde de triathlon juniors et des moins de 23 ans disputés à Lausanne, en Suisse. Même s’il souhaitait améliorer sa huitième place acquise l’année dernière, le Trifluvien était somme toute heureux de sa performance, lui qui disputait une première épreuve depuis le mois de mars en raison d’une blessure à la hanche.

« C’était bien de revenir à la compétition! J’aurais voulu faire mieux que l’année passée, mais ça reste quand même une bonne performance. J’ai été ralenti par les blessures et je n’ai pas pu m’entraîner autant que j’aurais voulu », a confié Antoniades, qui a terminé à 51 secondes du gagnant, le Portugais Ricardo Batista (55 min 5 sec).

Après un bon départ à la nage, l’athlète de 18 ans a connu quelques difficultés au vélo et à la course à pied, une facette de son sport qu’il n’a pu peaufiner au cours des derniers mois en raison de sa blessure.

« Le parcours de vélo était assez difficile! Il y avait de bonnes montées et la fin était très technique. Ensuite, j’ai manqué d’énergie lors de la course à pied. Ça fait à peine quelques semaines que j’ai recommencé à courir et ça paraît. Il m’en manquait un peu aujourd’hui (vendredi) », a-t-il expliqué, tout en insistant sur les aspects positifs à retirer de cette journée.

« Ça faisait très longtemps que je n’avais pas été dans une compétition et cette course m’aidera à reprendre le rythme. Je suis content d’être de retour. »

Également de cette épreuve, Filip Mainville a été le 28e coureur à franchir la ligne d’arrivée, après un effort de 56 min 38 s.
Du côté des filles Alexandrine Coursol a pris le 48e échelon avec un temps de 1 h 6 min 52 s.

Antoniades, Mainville et Coursol devraient prendre part au relais mixte qui sera disputé dimanche. L’alignement final canadien sera connu samedi.

Paquet victime d’une chute

Chez les moins de 23 ans, Charles Paquet n’a pas été en mesure de compléter la course après avoir chuté en vélo.

« J’avais une grosse douleur à la hanche et je n’ai pas été capable de continuer. C’était impossible de courir », a expliqué le Québécois, qui s’en sort sans blessure grave, mais qui ne pourra participer au relais.

« Je me sentais vraiment bien! C’est frustrant de ne pas avoir pu tester ma course à pied, mais ça fait partie du boulot. Je vais me reprendre », a-t-il conclu.