QUÉBEC - Le gouvernement du Québec demande l'annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu'au 31 août.

Pour le moment, la mesure ne touche toutefois pas les ligues professionnelles et amateurs. Elle concerne pluôt les événements générant de grands rassemblements comme la Coupe Rogers et le Grand Prix de Formule 1 du Canada, a appris RDS. Les Alouettes et l'Impact pourraient donc jouer devant public si les deux mètres de distanciation sociale son respectés, ou encore à huis clos. Les dirigeants des équipes ont d'ailleurs reçu cette information en fin d’après-midi, rapporte La Presse.

 

Les ligues de sports mineurs comme le  baseball et le soccer, par exemple, pourraient quant à elles reprendre le 4 mai, mais avec certaines mesures à respecter.

Le gouvernement fait valoir par communiqué « un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme ».

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy et la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, en ont fait l'annonce, vendredi.

« Cette directive est émise considérant l'évolution de la situation de la COVID-19 au Québec et la nécessité de respecter notamment la mesure de distanciation physique de deux mètres pour une période prolongée », indiquent les ministres par communiqué.

Pour pallier l'impact de la pandémie, le gouvernement du Québec « prévoit et explore diverses formes d'accompagnement et de soutien aux festivals et aux événements qu'il finance par le biais de ses ministères et de leurs programmes ».

« Nous comprenons la décision du gouvernement du Québec qui se doit de penser à la sécurité et à la santé des Québécoises et des Québécois, » a déclaré Eugène Lapierre, directeur de la Coupe Rogers, par voie de communiqué. « Notre priorité dans la gestion de cette crise a toujours été d’assurer la sécurité des joueurs, des amateurs, des bénévoles, de nos partenaires et de nos employés et nos décisions iront donc en ce sens. Nous espérons que nos discussions avec la WTA nous permettront de faire une annonce officielle sur le statut de la Coupe Rogers dès demain (samedi). »

Le huis clos n’étant toutefois pas envisageable pour la Coupe Rogers, le tournoi risque donc d'être reporté.

Citations :

« Chaque année, les festivals et événements sont au cœur de l'offre touristique québécoise, particulièrement pendant la saison estivale. Ils ont un extraordinaire pouvoir d'attractivité auprès des visiteurs de toute provenance; ils contribuent à l'économie de toutes nos régions; et ils font partie de notre culture, de notre façon de vivre. Le gouvernement du Québec a dû prendre une décision difficile, mais nécessaire. Nous sommes conscients des impacts que cela représente pour les organisateurs, et nous les remercions de leur contribution à l'effort collectif. Nous serons là pour préparer une relance forte afin de faire rayonner le Québec et ses festivités, aussitôt que possible.»

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Si nous choisissons d'annuler des festivals et des événements qui font battre le cœur du Québec chaque été, c'est dans le seul et unique but de sauver des vies. La distanciation demeure une des meilleures façons d'endiguer la pandémie de COVID-19 et nous voulons à tout prix éviter une deuxième vague de propagation. Il est clair que l'état d'urgence sanitaire a de lourdes répercussions sur tous les artistes, artisans et partenaires culturels, toutefois nous allons travailler ensemble à relancer cette culture québécoise que nous aimons, qui nous fait du bien, qui nous rend fiers et qui est au cœur de notre identité. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Notre priorité demeure de protéger la santé de la population. Il est devenu évident que les manifestations sportives publiques ne pourront avoir lieu cet été. Je tiens à remercier tous les organisateurs et les bénévoles qui contribuent à faire bouger le Québec et je suis persuadée que vous comprendrez que le contexte actuel justifie une telle décision. Outre ce type d'événements, nous souhaitons que les jeunes puissent retrouver leur sport et leurs activités le plus rapidement possible. Nous allons poursuivre notre travail afin qu'aussitôt que possible, nos jeunes puissent retrouver leurs coéquipiers au soccer, au baseball et dans les autres sports. »

Réaction de l'Impact :

La direction de l'Impact de Montréal a réagi à l'annonce du Gouvernement du Québec d'annuler les événements sportifs et culturels d'ici le 31 août.

L'équipe a obtenu l'assurance que l'interdiction ne s'adressait pas aux ligues de sports professionnels et que le retour au jeu serait dicté par la MS en conformité avec les autorités de santé publique.

L'Impact ajoute dans un communiqué qu'il suivra de près la situation.