Les skieurs paranordiques Sébastien Fortier et Yves Bourque ne sont pas allés plus loin que les qualifications, mercredi, à l’épreuve de sprint de 1 kilomètre en ski assis aux Jeux paralympiques de Sotchi.

Fortier, de Québec, et Bourque, de Bécancour, ont respectivement terminé 23e et 24e, bouclant l’épreuve disputée sous les flocons en avant-dernière et dernière places.

« Après la pluie d’hier, il tombe de la neige ici », a raconté Fortier, premier à s’élancer sur le parcours. « Les conditions n’étaient pas rapides à cause de la neige et difficiles, car les traces n’étaient pas toutes faites. Ça calait beaucoup aussi et tout ça m’a peut-être nui plus qu’à quelqu’un en meilleure forme », a expliqué le fondeur qui n’a pu reprendre sérieusement l’entraînement qu’à l’automne dernier, après plusieurs mois d’inactivité afin de soigner des tendinites aux épaules.

Le Québécois a obtenu un temps de 2 min 43,78 s, accusant un retard de 38 secondes sur le premier et de 23,66 secondes sur le 12e et dernier qualifié pour les demi-finales. « Je n’avais pas d’objectif en terme de chrono, mais mon but était de ne pas faire d’erreur sur le parcours et tout a bien été de ce côté. Avant de voir le temps et mon rang, je pensais que j’aurais été mieux placé », a admis Fortier.

Yves Bourque a quant à lui parcouru la distance en 2 min 50,67 s. « C’est sûr que ce n’est pas ce que l’on souhaite, finir dernier aux Jeux paralympiques. Mais le calibre est tellement élevé ici, que même si je donne mon 150 %, la barre est haute. »

L’athlète de 48 ans espérait terminer parmi les 15 premiers de l’épreuve, mercredi. « Je ne suis pas mécontent de mon temps et c’est en coursant contre les meilleurs que je vais m’améliorer. En observant leurs techniques et même leurs équipements, je pourrai modifier des choses à mon retour pour être plus rapide. »

Le Russe Roman Petushkov a mis la main sur sa quatrième médaille d'or des Jeux, lui qui participe aussi aux épreuves de parabiathlon. Il a remporté la finale en devançant son compatriote Grigory Murygin et l'Ukrainien Maksym Yarovyi.

Fortier et Bourque participeront à leur dernière épreuve individuelle dimanche, à l’occasion du 10 kilomètres assis.