Toronto – Elles proviennent du même club et son dirigées par le même entraîneur. Leur classement en milieu de peloton des qualifications de mardi a fait en sorte que les archères Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard et Virginie Chénier ont croisé le fer au premier tour éliminatoire de l’épreuve individuelle à l’arc recourbé, mercredi, aux Jeux panaméricains de Toronto.

« Nous étions déçues de nous prendre l’une contre l’autre puisque ça indiquait que l’une de nous deux n’avancerait pas au tour suivant », a indiqué Thiffeault Picard, victorieuse du duel qui s’est décidé sur la dernière flèche. « Nous nous sommes amusées ensemble et nous sommes allées jusqu’au bout du match. »

« Comme nous nous entraînons au même club, nous pratiquons souvent des matchs ensemble, a renchéri Chénier. Aujourd’hui (mercredi), ça ressemblait à un entraînement, mais avec un peu plus de monde et plus de nervosité. »

Placé entre ses deux protégées, l’entraîneur Sylvain Cadieux se retrouvait donc dans une drôle de position. « Ce sont des partenaires d’entraînement alors elles savaient quoi s’attendre l’une de l’autre. Il restait à voir qui allait être le plus à on dans le match, mais elles ont toutes les deux très bien performé. Ça s’est terminé en tirs de barrage alors je ne pouvais pas demander mieux pour elles. »

Tirant de l’arrière 0-4 après les deux premières volées, Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard s’est ressaisie lors de la manche suivante, réduisant l’écart à 2-4. « C’était stressant. C’est la première fois que nous avons une estrade remplie de partisans. Ce sont mes premiers grands Jeux alors j’ai senti beaucoup de nervosité en début de match. Mon coéquipier Jay Lyon m’a donné des trucs pour me calmer et ça s’est mis à mieux aller. »

Les deux Québécoises ont fait match nul en quatrième manche, puis Thiffeault Picard a mis la main sur la cinquième volée, ce qui a porté la marque à 5-5 et forcé un bris d’égalité. C’est finalement par une flèche que l’athlète de 24 ans a défait sa coéquipière, l’emportant par la marque de 8-7.

« Georcy a élevé son niveau de jeu à la troisième volée et moi je tremblais un peu. C’était énervant de tirer dans ces conditions, a admis Chénier, de Laval. Je suis quand même satisfaite. Il y a une flèche ici et là que j’aurais pu mieux faire et le match aurait peut-être fini différemment, mais je suis contente de la façon j’ai tiré globalement. »

C’était la fin du tournoi individuel pour Chénier, mais Thiffeault Picard, elle, avait rendez-vous en huitième de finale avec la sixième archère au monde, la Mexicaine Aida Roman. La Québécoise s’est inclinée 6-0 après trois volées.

« J’ai essayé de garder ma technique fluide et je crois que ç’a été même plus fluide que lors de mon match contre Virginie. Il  y a eu quelques bourrasques de vent qui nous ont poussées vers la droite, mais j’aurais dû mieux les lire. Ça reste une belle expérience d’affronter une telle athlète. »

Si  Thiffeault Picard et Chénier se devaient d’être des adversaires mercredi, elles seront maintenant du même côté pour l’épreuve par équipe qui s’amorcera vendredi. S’ajoutera aux deux Québécoises l’Ontarienne Kateri Vrakking, qui a aussi subi l'élimination en huitième de finale.

Les premières adversaires des Canadiennes seront les Colombiennes.

Fnialement au tir, à la cible de 25 m au pistolet chez les dames, l'Albertaine Lynda Kiejko a défait l'Américaine Sandra Uptagrafft 7-3 dans le duel pour la médaille d'or, tandis que sa compatriote Lea Wachowich s'est inclinée 7-3 devant la Mexicaine Mariana Nava pour la médaille de bronze.