Mollie Jepsen a remporté le bronze de la descente en position debout en ski para-alpin, vendredi, à PyeongChang.

Avec son chrono de 1:34,60, la Vancouvéroise de 18 ans offre au Canada sa première médaille des Jeux paralympiques 2018.

Quatre autres Canadiennes étaient en lice, dont Frédérique Turgeon, qui n’a toutefois pas terminé la course comme deux autres athlètes. Alana Ramsay, Erin Latimer et Mel Pemble ont respectivement terminé quatrième, sixième et neuvième.

La Française Marie Bochet (1:30,30) a gagné l'or, et l'Allemande Andrea Rothfuss (1:32,53) l'argent.

À l’épreuve pour skieuses avec une déficience visuelle, c’est la Slovaque Henrieta Farkasova qui a gagné l’or. Elle est suivie de la Britannique Millie Knight et de la Belge Eleonor Sana.

À l’épreuve en position assise, l'Allemande Anna Scheffelhuber, la Japonaise Momoka Muraoka et l'Américaine Laurie Stephens ont terminé dans cet ordre sur le podium.

Marcoux en or

Chez les hommes, le Canadien Mac Marcoux (1:23,93) a été couronné d'or chez les malvoyants. Originaire de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, il était appuyé par son guide Jack Leitch.

Il a fini devant le Slovaque Jakub Krako (1:25,35) et l'Italien Giacomo Bertagnolli (1:26,46).

Le Suisse Theo Gmur a triomphé à la descente debout et l'Américain Andrew Kurka à la descente assis.

D'autres médailles en biathlon

Parmi les autres compétitions à l'ordre du jour, le Canadien Collin Cameron a gagné l'or en biathlon, à l'épreuve du 7,5 km assis.

Cameron, de Sudbury, a obtenu un temps de 23:59,0. L'Américain Daniel Cnossen s'est imposé en 23:49,7, tandis que le Bélarusse Dzmitry Loban a obtenu le bronze en 23:57,0.

Son compatriote Mark Arendz a mérité l'argent à cette épreuve de 7,5 km debout.

Le Canada espère battre son total de 16 médailles remportées aux Paralympiques de Sotchi, en 2014.

La délégation canadienne compte sur 55 athlètes et guides.

Les Paralympiques se dérouleront jusqu'au 18 mars.