ROTTERDAM, Pays-Bas - La recrue de l'équipe nationale Aminata Sall, de Varennes, au Québec, a remporté la première médaille de sa carrière sur le circuit du Grand Prix de judo, samedi, en terminant deuxième des 52 kilogrammes à l'Omnium des Pays-Bas.

Sall, âgée de 21 ans, a perdu dans la finale contre Ellenita Merle, de France, aux points quand le combat a duré la limite de quatre minutes. Avec la médaille, Sall obtient automatiquement une place dans l'équipe canadienne pour les championnats du monde qui auront lieu plus tard cet été. Marina Kovriguina, de Russie, et Andreia Cavaleri, du Portugal, ont remporté les médailles de bronze.

«Merle a dominé physiquement, a analysé Sall, originaire de la Mauritanie, en Afrique. Elle a déménagé au Canada à neuf ans et a commencé à faire du judo à 14 ans. Elle est extrêmement rapide et quand je l'ai eu au sol, je n'ai pu réussir aucun point. Mais j'ai perdu contre elle il y a quelques semaines et cette fois j'ai fait beaucoup mieux.»

Chez les hommes de 66 kilogrammes, Stéphane Chrétien, de Chicoutimi, au Québec, a terminé cinquième pour la deuxième semaine consécutive. Il a remporté trois de ses cinq combats, perdant contre deux Français: le médaillé d'or Nicolas Mossion en demi-finale et Laurent Cormao dans le combat pour la médaille de bronze.

La compétition se terminera dimanche.