Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'INS Québec rouvre son complexe : un retour attendu après 11 mois d'absence

Stade olympique Stade olympique - PC
Publié
Mise à jour

L'Institut national du sport a rouvert partiellement ses portes après 11 mois de fermeture en raison d'un incendie survenu au pied de la Tour du Parc olympique, a annoncé l'institution.

« Depuis lundi (24 février), les groupes d'entraînement dont les plateaux sont situés à l'intérieur du Complexe de l'INS Québec retrouvent leur environnement d'entraînement, tandis que les sports aquatiques réintégreront leurs installations à partir du 3 mars », pouvait-on lire dans le communiqué transmis mercredi.

Pendant près d'un an, les usagers du complexe et le personnel de l'INS ont dû composer avec la relocalisation de leurs activités – ce qui a notamment affecté les athlètes qui peaufinaient leur préparation en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l'été dernier. 

« Ce retour à la maison est un moment profondément significatif pour toute notre communauté », a déclaré le président-directeur général de l'INS Québec, Marc Desjardins.

L'INS avait été obligé de fermer son complexe le 21 mars 2024 en raison d'un incendie qui s'est déclaré, dans la nuit, au pied de la Tour de Montréal, près de l'entrée du Centre sportif du Parc olympique. 

En conséquence, l'ensemble des installations du complexe de l'INS  a été affecté par le sinistre, forçant la relocalisation temporaire des groupes d'entraînement de haut niveau et des services en sciences du sport et en médecine du sport offerts par l'institut.

L'INS et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau – principalement des membres d'équipes canadiennes –, près de 2000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L'institut offre notamment des services scientifiques, médicaux et professionnels.

L'Institut est soutenu par le ministère de l'Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé.