QUÉBEC - La ville de Québec accueille de nouveau une manche du Championnat du monde de patinage de descente extrême. L'épreuve lancera d'ailleurs la saison 2015-16, les 27 et 28 novembre.

Québec avait perdu la présentation de l'événement au profit d'Edmonton la saison dernière. C'est la première fois que l'épreuve est présentée à l'automne dans la Vieille capitale, les précédentes éditions ayant eu lieu en février ou mars.

Le championnat se poursuivra ensuite en Allemagne, avant de faire escale pour la première fois à Jyvaskyla-Laajis, en Finlande, et de se conclure à St. Paul aux États-Unis.

« Pour stimuler la croissance du sport, il est passionnant et important pour nous de faire vivre l'expérience Red Bull Crashed Ice par de nouveaux publics ainsi que par ceux qui ont toujours soutenu l'événement, a souligné le directeur sportif de l'événement, Christian Papillon.

« Les neuf dernières éditions (2006 à 2014) à Québec ont connu un franc succès. De plus, la ville offre le cadre parfait et l'énergie requise pour lancer la saison 2015-2016. »

Par ailleurs, chaque épreuve comprendra cette saison une épreuve féminine, ce qui permettra de couronner une championne du monde. Le Canada avait déjà intégré une course féminine à l'événement depuis l'édition 2010.

Croisement entre le hockey, le boardercross en surf des neiges et le ski de descente, le patinage de descente extrême oppose des athlètes qui dévalent une piste de glace urbaine à plus de 50 km/h.

Depuis ses débuts en 2001, ce championnat a été présenté dans plus de 30 pays autour du monde.