WHITEHORSE, Yukon - Les Routhier, Eve et Mathieu, de Sherbrooke, se sont mis en évidence jeudi aux Jeux d'hiver du Canada en glanant des médailles lors de la dernière journée des compétitions de ski alpin.

Eve a d'abord récolté la médaille d'argent, puis Mathieu, la médaille de bronze, lors des deux épreuves de slalom au mont Sima.

Les deux skieurs ont remonté la pente dans la deuxième manche pour être en mesure de monter sur le podium.

"Je savais déjà qu'elle avait fini deuxième, a signalé Mathieu. C'était d'autant plus motivant de vouloir un podium."

Eve a réussi un temps combiné de 1:47,35, parvenant à réaliser le deuxième meilleur chrono (55,25) de la deuxième manche. Seule l'Ontarienne Krystyn Catherine Peterson a fait mieux, négociant le parcours en 1:46,80.

"J'ai donné la claque dans la deuxième manche", a lancé Eve, fière d'elle.

"J'ai parlé à mon entraîneur Pascale Thibault entre les deux manches. On a regardé le vidéo de la première manche et on a corrigé de petits points techniques."

Eve était "super-contente" de sa médaille d'argent même si son objectif, a-t-elle avoué, "c'était de gagner".

Comme sa soeur, Mathieu avait aussi du retard à combler, étant cinquième après la première manche.

"Elle a été capable d'en rattraper un peu plus que moi, a-t-il signalé. J'étais à 27 centièmes de la deuxième place après la première manche. Je me suis dit que je devais tout donner dans la deuxième."

Mathieu a réalisé un chrono combiné de 1:39,26 dans l'épreuve qui a été remportée par l'Ontarien Christopher Nicolas Barber en 1:37,93, suivi par l'Albertain Chris Robert Scheele (1:38,96).

"C'est une belle expérience d'être aux Jeux et ma médaille, je vais la garder précieusement", a-t-il dit après avoir indiqué qu'il en est à sa sixième année de compétition.

"Dans les périodes les plus difficiles, on essaie de se remonter le moral."

Les Routhier s'attendaient à monter sur le podium à Whitehorse.

"On savait qu'on avait des chances, a révélé Eve. Les skieurs qui sont ici, on les connaissait."

La veille, les deux skieurs du Club Mont-Orford avaient été choisis à l'issue du slalom géant pour subir un test antidopage et Eve montrait ensuite avec fierté son chandail du CCES - le Centre canadien pour l'éthique dans le sport.