Le skieur para-alpin Mac Marcoux et son guide Robin Fémy ont poursuivi sur leur lancée dimanche, en ajoutant une deuxième médaille de bronze à leur collection des Jeux paralympiques de Sotchi. La paire canadienne a pris le troisième rang de l’épreuve de super-G pour les athlètes ayant un handicap visuel.

La lutte au sommet a été extrêmement serrée puisque Marcoux, de Sault Ste-Marie, en Ontario, et Fémy, de Mont-Tremblant, ont accusé un retard de seulement 19 centièmes de seconde sur les vainqueurs, le Slovaque Jakub Krako et son guide Martin Motyka, plus rapides de la journée en 1 min 20,58 s. L’Américain Mark Bathum et son guide Cade Yamamoto ont raflé la médaille d'argent, accusant un retard de 0,13 seconde sur les champions paralympiques.

« Les deux radios avec lesquelles nous communiquons Mac et moi ont lâché pendant la descente alors nous n’arrivions plus à nous parler. Nous sommes donc très contents du résultat et d’être si près de la victoire », a mentionné Fémy.

Malgré le bris technique, le duo canadien s’en est très bien sorti. « J’ai crié pour que Mac entende bien les informations que je voulais lui transmettre. À tous les virages, j’ai regardé derrière mon épaule pour m’assurer que nous étions le plus près possible, car c’est seulement avec mon ombre que Mac pouvait me suivre », a expliqué le Québécois.

Également médaillés de bronze lors de la descente samedi, Marcoux et Fémy se sentent d’attaque pour leur prochaine course, le super combiné qui sera disputé mardi. Il s’agit de la meilleure occasion pour le duo d’accéder à la plus haute marche du podium, lui qui a aussi remporté cette épreuve lors des Finales de la Coupe du monde la semaine dernière, en Italie.

« Nous sommes très motivés pour le super combiné et nous sommes très confiants », a conclu Fémy.

Le Britanno-Colombien Caleb Brousseau a également contribué à la récolte de médailles du Canada sur les pentes du Centre alpin Rosa Khutor, dimanche, en décrochant la médaille de bronze de l’épreuve de super-G en ski assis.

Respectivement premier et deuxième, les Japonais Akira Kano et Taiki Morri ont réussi le doublé.