Médaillé de bronze en simple dans la catégorie masculine SL4, Pascal Lapointe a remporté la première médaille du Canada dans l’histoire des Jeux parapanaméricains en parabadminton, samedi, à Lima.

Opposé au Péruvien Pablo Cueto, Lapointe a eu besoin de moins de 20 minutes pour l’emporter en deux manches de 21-6 et 21-4.

« Je savais que je serais favori. La stratégie était de ne pas lui donner de points faciles et de rester simple. J’ai probablement joué mon meilleur match à vie. Tout ce que je faisais fonctionnait. Ce ne sont pas des scores habituels quand je joue contre Pablo. Ça s’est extrêmement bien passé », a raconté le Montréalais.

Lapointe aurait toutefois espéré se qualifier pour la finale, mais l’Argentin Raul Anguiano lui avait barré la route, vendredi, en gagnant la demi-finale 21-17 et 21-15.

« Le bronze, c’est un peu doux-amer. C’est sûr que je visais une médaille, mais j’avais fait une préparation pour faire mieux que ça. Ça l’air que je n’étais pas le seul à être bien préparé ! »

La discipline a fait son apparition dans le programme des Jeux parapanaméricains cette année. Premier médaillé canadien, Lapointe a ensuite vu ses coéquipiers Richard Peter et Bernard Lapointe (bronze, double WH1-WH2), et Olivia Meier (argent, SU5) monter aussi sur le podium samedi.

En lice chez les SL3 pour l’obtention d’une médaille de bronze, le Gaspésien William Roussy s’est avoué vaincu contre le Cubain Rolando Bello qui l’a battu en deux manches de 21-13 et 21-9.

Pascal Lapointe aura quant à lui l’occasion de doubler sa récolte de médaille dimanche, dernier jour des Jeux parapanaméricains. Sa partenaire de double mixte Olivia Meier et lui sont toujours invaincus et poursuivront leur tournoi en affrontant les Brésiliens Cavalli et Silva.

Bruno Haché mène le Canada vers le podium

En marquant huit des treize points de son équipe, Bruno Haché a permis au Canada de remporter la médaille de bronze en goalball.

Le Québécois a été dominant tout au long de la rencontre face au Venezuela, où le Canada est ressorti gagnant d’un véritable festival offensif. Après avoir conclu la première demie avec une avance de 7-4, les joueurs canadiens ont finalement triomphé au compte de 13-11 afin de compléter le podium.

« Nos adversaires sont sortis plus forts que ce à quoi nous nous attendions. Nous avons rapidement pris les devants et notre succès en attaque nous a mis en confiance, même si nous ne sommes pas satisfaits de notre performance défensive », a admis Haché, content de ne pas avoir été pénalisé durant la partie.

L’entraîneuse Nathalie Séguin a été surprise par cette contre-performance en défense, mais a été ravie de voir ses troupes conclure avec une victoire. « Nous avons accordé beaucoup de buts, mais notre communication et notre précision en attaque ont fait la différence », a-t-elle souligné.

L’Albertain Blair Nesbitt a été l’autre marqueur du Canada avec cinq points. La formation canadienne a ainsi pu se reprendre après la ronde préliminaire, où les Vénézuéliens l’avaient vaincue 14-13. « Nous avions fait beaucoup d’erreurs et avions vraiment mal joué. Nous savions que nous pouvions gagner ce match et nous reprendre contre eux », a spécifié l'athlète de Montréal.

Un simple baume

La victoire pour la médaille de bronze représente une fin de tournoi positive pour les représentants canadiens, qui ont subi une dure défaite en demi-finale, jeudi, contre les Américains. Un revers qui les a privés d’une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Il s’agissait de leur dernière chance d’obtenir un laissez-passer pour ces Jeux.

« Il y a eu beaucoup d’émotions après la défaite et pendant notre journée de congé qui a suivi la partie, a raconté Bruno Haché. Ç’a été difficile de nous motiver, mais nous avons voulu terminer sur une bonne note et le résultat est là. »

Malgré la déception de ne pas aller à Tokyo l’été prochain, le Montréalais croit qu’il peut repartir du Pérou fier du déroulement de la compétition. « L’équipe a bien performé contre les États-Unis et ç’a été un bon match. Des petites erreurs ont coûté chères, mais nous pouvons sortir la tête haute. »

Cette médaille de bronze a la même saveur pour Nathalie Séguin. « Terminer avec la victoire vient faire une grosse différence sur notre moral. La journée de congé nous a permis de nous changer les idées. Nous avons pu constater que nous étions une vraie équipe avec beaucoup de soutien des joueurs et du personnel. »

Les Brésiliens ont vaincu les Américains au compte de 12-9 en grande finale pour recevoir la médaille d’or.

Les Canadiens concluent avec l’argent en basket

L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant a connu un troisième quart difficile et a perdu 76-43 en finale contre les Américains, samedi, pour conclure les Jeux avec la médaille d'argent.

Médaillés d’or aux derniers Jeux paralympiques et champions en titre des Jeux parapanaméricains, les représentants des États-Unis sont restés au sommet. Ces derniers ont été les premiers à s’inscrire au pointage. La formation canadienne a tout de même réussi à demeurer dans la rencontre au cours des deux premiers quarts.

Un écart de huit points a longtemps séparé les deux clubs, mais des erreurs coûteuses du Canada en fin de première demie a fait 35-23 en faveur des États-Unis. « À ce moment-là, nous étions satisfaits de notre rendement face à cette équipe championne et très expérimentée que forment les Américains », a fait savoir le joueur québécois David Eng.

Les choses ont commencé à moins bien aller au troisième quart lorsque Patrick Anderson, du Canada, s’est retrouvé à trois fautes. Leurs adversaires ont alors mis plus de pression, ce qui a donné du fil à retordre à l’équipe canadienne, qui tirait de l’arrière 61-32 à l’issue du troisième quart. L’affrontement a pris fin au compte de 76-43 pour les États-Unis, qui ont défendu leur titre parapanaméricain.

« Nous avons quand même réussi à trouver des ouvertures et en profiter à quelques occasions. Ça nous a aussi donné une bonne indication d’où nous sommes rendus en tant qu’équipe », a souligné Eng, qui a totalisé cinq points et un rebond dans cette finale. Vincent Dallaire et Jonathan Vermette sont les deux autres Québécois à avoir porté les couleurs du Canada durant les Jeux parapanaméricains.

« Contents, mais jamais satisfaits »

Cette performance a permis à la formation canadienne d’assurer sa qualification en vue des Jeux paralympiques de Tokyo, qui auront lieu l’été prochain. Les trois équipes médaillées à Lima recevaient leur laissez-passer.

« Nous avons atteint notre objectif de se qualifier pour Tokyo, maintenant nous allons retourner à la maison et travailler très fort dans la prochaine année en vue des Jeux paralympiques », a confié David Eng, qui participera à ses cinquièmes Jeux en 2020. Selon lui, le Canada devra être plus agressif en défense, mais aussi faire preuve de plus de patience en attaque, tout en profitant de l’espace que leur concèdent leurs opposants.

Dans l’affrontement pour la médaille de bronze, la Colombie a vaincu l’Argentine 58-51.