Le Québécois Martin Robitaille a conclu au 18e rang de la classe Finn, vendredi, à la Coupe du monde de voile de Miami, en Floride.

Quinzième mercredi après la sixième manche, l’athlète de Deux-Montagnes a enregistré des 17e, 41e, 21e et 26e places lors des quatre dernières courses. Au classement final, il a terminé tout juste derrière son compatriote Gregory Douglas.

« La fin de la compétition a été un peu plus difficile, surtout sur le plan mental. J’étais très proche d’accomplir les objectifs que je m’étais fixés et j’ai un peu perdu ma concentration. Ça m’a détourné de l’essentiel. Ça m’a un peu affecté physiquement sur le bateau. J’étais plus tendu et plus nerveux », a expliqué Robitaille.  

« J’ai quand même beaucoup appris cette semaine. C’était un bon test pour moi et je prends ça de manière très positive. J’ai très bien réussi à identifier mes forces et mes faiblesses. Je vais travailler là-dessus pour établir le plan en vue de ma prochaine compétition, en avril », a-t-il conclu.

En voile paralympique, où 10 quillards de type Sonar étaient en compétition, le Montréalais Scott Lutes, le Néo-Écossais Paul Tingley et le Saskatchewanais Logan Campbell ont accédé à la troisième marche du podium.

Chez les véliplanchistes, Jean-Sébastien Fugère, de Yamachiche, et Gabriel Verrier-Paquette, d’Outremont, ont conclu aux 49e et 60e rangs dans la catégorie RS:X.

Toujours en planche à voile, mais du côté des femmes, Laurence Bonneau-Charland, de Sainte-Agathe-des-Monts, s’est classée 29e.

Chez les quillards de 2.4 mètres, Christine Lavallée a fini 18e et Alain Dubuc 25e.

Michael Brodeuret Daniel Inkpen, de Terre-Neuve-et-Labrador, ont terminé 29es du côté des dériveurs de type 49er.

Arielle Morganet Heather Myatt se sont classées 33es dans la classe 49erFX, tandis que Maxime Loiselle et Lise Duchesne ont fini 39es chez les catamarans de type Nacra 17.