NEW YORK - American Pharoah a mené d'un bout à l'autre pour remporter la 147e édition du Belmont Stakes par cinq longueurs et demie, samedi, et il est devenu le premier cheval en 37 ans à balayer le derby du Kentucky, le Preakness et le Belmont Stakes - un des accomplissements les plus rares du monde du sport.

« Wow! Wow! », a déclaré le jockey Victor Espinoza quelques instants après avoir franchi la ligne d'arrivée. « J'arrive seulement à dire que c'est incroyable. »

Le poulain de trois ans a eu le meilleur sur ses sept rivaux sur la piste d'un mille et demi, franchissant la distance en deux minutes et 26,65 secondes. Il a mis fin à la plus longue séquence de l'histoire sans vainqueur de la Triple Couronne.

American Pharoah est le 12e cheval et le premier depuis Affirmed en 1978 à gagner les trois épreuves présentées sur des pistes différentes et des distances différentes en l'espace de cinq semaines. Il avait gagné le derby du Kentucky par une longueur le 2 mai, puis s'était imposé par sept longueurs sous la pluie au Preakness, deux semaines plus tard.

« Je n'arrive pas à croire ce qui vient de se produire », a dit Bob Baffert, 62 ans, le deuxième éleveur le plus âgé à remporter la Triple Couronne.

Baffert et Espinoza ont enfin connu l'euphorie de la victoire de la Triple Couronne. Baffert a finalement vu un de ses protégés gagner la Triple Couronne après des échecs à la troisième course en 1997, 1998 et 2002. Espinoza en était à sa troisième tentative après avoir été incapable de compléter le triplé en 2002 et l'an dernier, avec California Chrome.

« Quelle sensation extraordinaire, a dit Espinoza, j'espère qu'American Pharoah ressent la même chose. »

Frosted a terminé deuxième et Keen Ice troisième.

American Pharoah a offert la victoire à son propriétaire égyptien Ahmed Zayat, qui avait accouplé les parents du poulain et l'avait mis en vente avant de le racheter pour 300 000 $. Son nom a été choisi lors d'un concours en ligne et une femme originaire du Missouri a soumis le nom gagnant. On s'est aperçu de l'orthographe erronée après que le nom eut été officialisé.

« Je n'arrive pas à le croire, a dit Justin Zayat, qui gère l'écurie de son père. C'est incroyable. Mon dieu! »

Alors qu'American Pharoah filait vers la victoire, les 102 199 spectateurs ont commencé à célébrer l'exploit historique au Belmont Park.

Depuis 1978, 13 chevaux avaient été incapables de gagner le Belmont Stakes après des victoires au derby du Kentucky et au Preakness - incluant I'll Have Another qui n'avait pas pris le départ en 2012 en raison d'une blessure.