Montréal, 29 mai 2015 – L’athlète en fauteuil roulant Brent Lakatos est toujours aussi dominant. En action au Grand Prix de Notwill, celui qui évolue chez les T53 a été le plus rapide de la course de 400 mètres, vendredi, en Suisse.

Auteur d’un chrono de 49,15 s, le Dorvallois s’est imposé par près d’une seconde sur son plus proche poursuivant, l’Américain Josuha George, qui a pris le deuxième rang (50,11 s). La troisième place est allée au Thaïlandais Paeyo Pongsakorn.

« Le niveau de la course était assez haut. Ce n’était pas comme une finale de Championnat du monde, mais il y avait quand même des bons athlètes. Il ventait beaucoup, alors pour le premier 200 m on allait très vite. C’était comme si on volait. Par contre, le dernier 200 m on avait le vent dans le visage et on était ralenti. C’était une bonne course » a mentionné le champion du monde 2013 sur la distance.

« J’ai probablement eu le meilleur départ. J’ai rattrapé plusieurs personnes au début dans la première courbe. Je voulais garder de l’énergie de côté pour la fin, mais je voulais aussi utiliser le vent durant le premier 200 m. C’était difficile à gérer comme course. Je suis quand même content de mon temps. J’étais seulement 3 dixièmes au-dessus de mon meilleur chrono alors ça s’est bien passé », a ajouté Lakatos.

Il se prépare pour les courses de samedi, en espérant que la météo sera de son côté. Il participera, entre autres, à la course de 100 mètres, à laquelle il a inscrit un record du monde l’an dernier. Lakatos espère faire de même cette année.

« Ça dépend des conditions et du vent. La météo est beaucoup mieux que l’année passée. Il fait chaud et il y a du soleil, alors ça dépend vraiment du vent. J’espère que la météo va changer samedi. Je me sens bien. Mais pour avoir un record il faut que tout soit parfait », a indiqué le para-athlète.

Également sur la ligne de départ du 400 m T53, Jean-Philippe Maranda, de Sainte-Aurélie, a terminé au huitième rang avec un temps de 53,21 s.
Du côté des T54, Alexandre Dupont, de Saint-George-de-Clarenceville, s’est classé huitième du 400 m, stoppant le chrono à 49,05 s. « C’est un bon début, surtout que le 400 mètres n’est pas ma priorité cette année. Je me concentre plus sur le demi-fond », a raconté Dupont.

Le Sherbrookois Basile Soulama a quant à lui pris le 28e rang en 51,92 s.

Chez les femmes, Ilana Dupont a été la huitième plus rapide du 400 m T53 avec un temps de 1 min 3,21 s. «Elle n’avait aucune idée à quoi s’attendre puisqu’elle revient d’une convalescence en raison d’une bursite à une épaule. Elle a quand même réussi à faire le standard A en vue des Championnats du monde », a mentionné Alexandre Dupont à propos de son épouse.

Sarah White, de Montréal, a pour sa part terminé 11e, stoppant le chrono à 1 min 5,5 s.

Le Grand Prix de Notwill se poursuivra samedi, en Suisse.