NEW YORK - Tiz the Law a gagné un Belmont Stakes sans précédent, s'imposant lors de la première course d'une Triple couronne remodelée, franchissant l'arrivée devant des sièges vides.

Le poulain de 3 ans du nord de l'état de New York a pris les devants dans la première courbe, en route vers la victoire.

Il peut maintenant tourner son attention sur le Derby du Kentucky, le 5 septembre, et le Preakness, le 3 octobre.

Les trois étapes ont été reportées en raison de la pandémie du coronavirus.

Belmont, généralement le dernier des événements, était prévu pour le 6 juin.

Tiz the Law est le premier cheval de l'état de New York à remporter le Belmont depuis Forrester en 1882.

Cette édition du Belmont ne ressemblait à aucune des 151 précédentes. La piste de Long Island peut contenir près de 100 000 personnes mais cette fois, seulement une centaine de personnes y étaient - incluant les jockeys, les médias et le personnel du parc.

Les masques étaient obligatoires pour tous sauf les chevaux - même les jockeys portaient des couvre-visages.

Le silence sur le site vieux de 115 ans a été rompu lorsque le gouverneur de l'état de New York, Andrew Cuomo, a lancé le traditionnel « riders, up! », via vidéo. Sam Grossman a baissé son masque pour l'appel aux positions de départ, puis les coureurs ont pris place au son de « New York, New York » de Frank Sinatra. L'annonceur-maison les a présentés.

Des panneaux à l'extérieur indiquaient aux gens que s'ils voulaient parier, ils devaient se tourner vers une application et le faire sur leur téléphone.

Tiz the Law a devancé Tap It to Win à l'extérieur et a filé vers une victoire par trois longueurs et trois quarts, en 1:46;53.

« Du beau travail de précision, a dit l'entraîneur de 82 ans Barclay Tagg, qui a complété une Triple couronne de carrière. Je suis juste content d'avoir vécu assez longtemps pour avoir un autre cheval comme ça. »

Dr Post a fini deuxième et Max Player troisième.

Manny Franco, un jockey de 25 ans de Porto Rico, est entré dans le cercle des vainqueurs à sa première présence au Belmont Stakes.

Il avait décrit Tiz the Law comme « polyvalent » et fidèle à cela, le cheval a d'abord traqué, avant de foncer dans le dernier droit.

La piste a été raccourcie à 1 1/8 mile au lieu de l'épuisant mille et demi, pour tenir compte des horaires d'entraînement inhabituels.

Le propriétaire de Tiz the Law est Jack Knowlton de l'écurie Sackatoga, qui a regardé le tout d'une terrasse de restaurant, à Saratoga Springs.

« C'est fabuleux, a dit Knowlton. Nous n'achetons que des chevaux élevés dans l'état de New York, nous sommes reconnus pour ça. Nous ne dépensons pas beaucoup. Nous faisons affaire avec Barclay Tagg depuis 25 ans.

« Je dis souvent aux gens que Barclay, on ne lui confie pas souvent des chevaux très prometteurs et des occasions en conséquence. Mais quand ça arrive, il sait quoi faire. »

Tiz the Law a valu à Knowlton la part la plus élevée d'une bourse d'un million $.