Montréal - L'Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) reçoit à Montréal les plus grands joueurs paralympiques canadiens et américains de goalball ainsi que des joueurs chevronnés, les 1er, 2 et 3 février prochains. Ce tournoi canado-américain met en vedette l'équipe féminine canadienne qui a remporté la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Sydney en l'an 2000 avec les médaillés Nathalie Chartrand, Viviane Forest et Carrie Anton.

Vingt-deux équipes de très haut calibre, soit quelque 120 athlètes handicapés visuellement et leurs entraîneurs arriveront vendredi à Montréal. Les équipes canadiennes viennent de sept provinces et les équipes américaines de quatre différents états.

Seul sport d'équipe inventé expressément pour les personnes aveugles ou semi-voyantes en Allemagne et en Autriche, le goalball est devenu une discipline paralympique. Il confronte deux équipes constituées de trois joueurs chacune (un centre et deux ailiers) qui doivent empêcher le ballon d'entrer dans un but large de 20 pieds. Le seul repère pour les joueurs est un grelot inséré dans le ballon, ce qui leur permet d'orienter leur défense.

Le tournoi est éblouissant tant par le silence des spectateurs que par l'intensité de ce sport. L'ouïe, le toucher, et la performance des athlètes provoquent émerveillement, stupéfaction et admiration chez tous les spectateurs qui vivent une expérience unique en matière de sport puisque le son émis par le grelot est crucial pour les joueurs. C'est pourquoi le silence absolu est de rigueur. Un public silencieux qui assiste à un sport. un phénomène unique!