MONTRÉAL – Après avoir vu l’équipe féminine remporter la médaille de bronze et un billet pour Rio samedi, les Canadiens n’espéraient rien de moins que le même résultat à leur match pour la troisième place face à l’Argentine dimanche, dernier jour des Jeux parapanaméricains de Toronto.

Et ils peuvent dire mission accomplie! La formation nationale masculine a mis fin au rêve paralympique argentin, l’emportant 13-3 et s’emparant du laissez-passer pour Rio, devant des gradins pleins à craquer.

« Certain qu’on est heureux! Battre l’Argentine comme ça, avec 10 points d’écart ça veut dire que nous avons vraiment fait notre travail! » s’est exclamé le joueur québécois Bruno Haché.

Les Canadiens ont montré leur supériorité dès le début de la rencontre et ont mené rapidement le pointage à 4-1. À la mi-temps, le tableau affichait 8-2 en faveur de l’unifolié. Ils ont poursuivi leur lancée en deuxième demie, ajoutant 5 buts à leur récolte et ne laissant les Argentins marquer qu’une fois. La différence de 10 points leur a permis de célébrer leur victoire une minute avant la fin du temps règlementaire.

Le capitaine de la formation Bruno Haché a été l’auteur de deux des succès canadiens.

« C’était l’euphorie ! Nous avons sauté dans les airs et nous étions vraiment contents ! Notre travail a payé et notre objectif a été accompli! Nous n’avons pas eu l’or, ça aurait été un bonus, mais notre priorité c’était d’avoir notre ticket pour Rio et nous l’avons eu! » a-t-il indiqué.

« Chacun devait travailler un en face de l’autre et en croiser. Dès le premier lancer, nous avons frappé un poteau et je pense que ça les a déstabilisés en partant. Tout de suite après, nous avons marqué deux buts. Nous avons ensuite continué de travailler fort et nous avons pris le contrôle du match. Ils n’ont pas été capables de revenir. Nous voulions vraiment aller à Rio et je pense que nous l’avons prouvé ! » a ajouté le Montréalais.

En plus de remporter ce match d’une importance cruciale, le Canada l’a fait avec détermination. « Nous sommes la seule équipe à avoir dominé l’Argentine. Les Américains ont gagné seulement 11-10 contre les Argentins et le Brésil avait fait 9-4. Nous aujourd’hui, nous les avons vraiment dominés donc ça prouve que nous sommes vraiment dans le top-3 mondial et que nous sommes compétitifs! »

Après une défaite crève-cœur de 3-2 en demi-finale contre les Américains, cette victoire met un point final positif sur les Jeux de la formation locale.

« Nous n’avons même pas eu besoin de nous parler pour nous remettre de notre demi-finale. Je n’ai jamais vu une équipe aussi soudée et ça fait 15 ans que je joue. J’ai vu plusieurs équipes dans ma carrière, mais l’équipe que nous avons présentement avait tellement une belle chimie que je pense que nous allons tous nous ennuyer les uns des autres après ces Jeux-là », a raconté Haché.

« Nous avons eu une semaine d’entraînement incroyable avant et nous nous sentions tellement bien qu’il n’y avait pas de trouble, même si la défaite d’hier nous a vraiment crevé le cœur. Nous savions qu’en soupant ensemble, passant du temps ensemble, puis en venant au match pour le bronze, nous allions être correctes. La chimie c’est toujours important! » a-t-il ajouté.

Au terme du tournoi parapanaméricain, une place pour Rio était accordée à l’équipe gagnante. Étant donné que les deux nations en finale, les États-Unis et le Brésil, possédaient déjà leur billet, la chance revenait à l’équipe médaillée de bronze. C’était la dernière occasion de l’unifolié d’obtenir ce laissez-passer tant espéré.