WHITEHORSE, Yukon - Champion canadien, Kenny Lamoureux a un frère jumeau, Jessy, excellent boxeur comme lui, et dans la rue, il se fait souvent appeler Jessy.

Et mardi, c'est sûrement en marchant à Whitehorse plutôt que dans une arène que son adversaire de la Saskatchewan aurait préféré le rencontrer puisque Lamoureux a remporté une victoire facile contre Shane Niebergall chez les 57 kg lors du tournoi de boxe des Jeux d'hiver du Canada.

"J'ai été patient au début pour voir son style, a expliqué Lamoureux. J'ai vu qu'il ne protégeait pas son menton. J'y suis allé avec des droites et des crochets.

"Ce fut très facile, a-t-il tranché. Mais c'est bon de commencer par un combat semblable. Ca te donne de l'assurance et ça permet de te réchauffer en vue des plus gros combats."

En l'emportant lors des préliminaires, Lamoureux, de l'Assomption, a accédé aux demi-finales contre l'Albertain Alex Rose lors des compétitions qui se déroulent à l'Ecole secondaire F.H. Collins, mercredi soir. Par la suite, il devrait se mesurer en finale à l'Ontarien Steven Wilcox.

"Je ne mets pas trop de pression, a-t-il expliqué. J'essaie de prendre tous mes combats comme si je boxais contre un partenaire d'entraînement. Même si c'est un championnat canadien, j'aime mieux quand je suis moins stressé.

"Quand on pratique des coups à l'entraînement, on est moins nerveux. Les coups sortent mieux."

Agé de 17 ans, Lamoureux fait partie du Club de boxe 35 à Repentigny mais c'est à Mascouche qu'il a commencé à pratiquer la discipline avec son frère quand il avait 12 ans.

"Un ami, Sylvain Raymond, nous a laissés nous entraîner gratuitement à son club de boxe", a-t-il noté.

Jessy, son frère jumeau, s'était aussi qualifié pour faire partie de l'équipe du Québec mais il a cessé la compétition avant les Jeux.

Kenny a participé au Championnat du monde au Maroc en septembre dernier.