Tennis

Rybakina et Sabalenka en tête des groupes pour les Finales de la WTA

Mis à jour le 

Publié le 

Elena Rybakina, numéro un mondiale, et Aryna Sabalenka, numéro deux mondiale, sont en tête de leur groupe respectif en simple pour les Finales de la WTA, tandis que les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula se retrouvent dans le même groupe.

Le tirage au sort de mardi a réparti les huit joueuses du simple et les huit paires du double en groupes pour ce tournoi de fin de saison, qui débute dimanche et se déroule jusqu’au 15 novembre à Indian Wells.

Chaque joueuse et chaque équipe affrontera les trois autres de son groupe lors des six premiers jours, les deux premières se qualifiant pour les demi-finales.

Outre Rybakina, tenante du titre des Finales de la WTA, Gauff (4e), Pegula (5e) et Linda Noskova (8e) sont dans le Groupe 1.

« Je suis très enthousiaste, a déclaré Rybakina, gagnante des Internationaux des États-Unis. C’est différent chaque année. On joue à l’extérieur. Il y a beaucoup de joueuses redoutables, toutes de grandes championnes. »

C’est la première fois depuis 2023 à Cancún, au Mexique, que les Finales se dérouleront à l’extérieur.

Après Sabalenka, les autres joueuses du Groupe 2 sont Mirra Andreeva (3e), Elina Svitolina (6e) et Karolina Muchova (7e).

L’an dernier, Rybakina avait battu Sabalenka en finale pour remporter le titre.

Andreeva, championne de Roland-Garros, Muchova et Noskova, championne de Wimbledon, participent pour la première fois aux Finales.

Le tournoi se déroule sur le site de l’Omnium BNP Paribas, qui réunit chaque année en mars les circuits masculin et féminin. Il a été déplacé d’Arabie saoudite vers le désert du sud de la Californie en raison des problèmes de sécurité et de l’instabilité régionale liés à la guerre en Iran.

En double, les favorites, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Brésilienne Luisa Stefani, dominent le Groupe 1, tandis que les deuxièmes têtes de série, Taylor Townsend et Katerina Siniakova, sont en tête du Groupe 2.

Les autres paires du Groupe 1 sont Guo Hanyu et Kristina Mladenovic (3es), Hsieh Su-wei et Jelena Ostapenko (5es), ainsi qu’Elise Mertens et Zhang Shuai (7es).

L’année dernière, Mertens a remporté le titre avec Veronika Kudermetova face à Stefani, jumelée à Timea Babos.

Le reste du Groupe 2 est composé de Cristina Bucsa et Nicole Melichar-Martinez (4es), Ellen Perez et Demi Schuurs (6es), ainsi que Sara Errani et Jasmine (8es).