Le Québécois Félix Auger-Aliassime a signé sa première victoire aux dépens d'un membre du top-10 mondial, samedi, au deuxième tour du Masters 1000 d'Indian Wells, en défaisant 6-4, 6-2 le Grec Stefanos Tsitsipas (no 10), tandis que son compatriote Milos Raonic a réussi son entrée en scène.

Le tennisman âgé de 18 ans a défait Tsitsipas après seulement une heure et 18 minutes de jeu.

« Je voulais le faire bouger »

Auger-Aliassime, qui avait battu le Britannique Cameron Norrie plus tôt cette semaine au premier tour, affrontera maintenant le Japonais Yoshihito Nishioka, qui a surpris l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 21 tête de série.

Le Québécois, qui a notamment participé à la finale du tournoi de Rio de Janeiro le mois dernier, poursuit donc sa progression après être passé du 107e au 58e rang au classement mondial de l'ATP en un mois seulement. Pour sa part, Tsitsipas occupe le 10e échelon mondial.

« C'est incroyable. Je ne m'attendais pas à jouer aussi bien aujourd'hui. Obtenir ma première victoire contre un top-10 est spécial, surtout contre Stefanos qui joue si bien en ce moment », a réagi Auger-Aliassime.

« J'ai été capable d'être très agressif, comme lors de nos matchs dans les rangs juniors. C'est mon style de jeu. Pour une raison quelconque, on dirait que ça fonctionne contre lui. »

Tsitsipas, neuvième tête de série, était un adversaire de taille pour le Montréalais. Le Grec a notamment remporté le tournoi de Marseille à la fin février, en plus d'avoir participé aux demi-finales des Internationaux d'Australie ainsi qu'à la finale du tournoi de Dubaï la semaine dernière.

« Vous vous attendez toujours à ce qu'il cogne la balle avec puissance, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre, à quel point il va cogner fort et ça vous place en mauvaise position, a analysé Tsitsipas. Il méritait pleinement la victoire. »

Le Montréalais a été très efficace au service, et il a rapidement imposé son rythme. D'ailleurs, après avoir concédé six balles de bris, qu'il a toutes évitées, Auger-Aliassime s'est adjugé le premier set 6-4 en 42 minutes.

Il a poursuivi sur sa lancée au deuxième set, en profitant d'une faute directe de Tsitsipas pour convertir sa première balle de bris de la manche et prendre les commandes 2-1. Auger-Aliassime en a rajouté une couche en obtenant trois balles de bris à 4-2. Il a de nouveau capitalisé sur sa première occasion, et scellé l'issue de la rencontre dès le jeu suivant.

Auger-Aliassime et Tsitsipas n'avaient jamais croisé le fer dans les rangs professionnels, mais le Québécois avait remporté leurs trois confrontations dans les rangs juniors.

Raonic passe son 1er test

Un peu plus tard samedi, Milos Raonic a réussit son entrée en matière à Indian Wells en s'imposant en deux manches, 7-6 (7/1), 6-4 devant l'Américain Sam Querrey.

Raonic avance au 3e tour

Raonic, qui est le 13e favori de la compétition, a terminé le travail en 1 heure 44 minutes de jeu.

Il avait défait Querrey (no 51) en quarts de finale lors de l'édition 2018 de ce même tournoi.

Le puissant serveur affrontera l'Américain Marcos Giron, qui a causé la surprise en éliminant l'Australien Alex de Minaur 1-6, 6-4, 6-2.

Par ailleurs, Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, et la Chinoise Yifan Xu ont défait la Roumaine Monica Niculescu et l'Américaine Abigail Spears 6-3, 6-4 dans un match de deuxième tour en double féminin.

Denis Shapovalov était aussi en action du côté du double masculin, plus tard samedi.

Monfils défait Mayer

Gaël Monfils s'est pour sa part qualifié pour le troisième tour en venant à bout de l'Argentin Leonardo Mayer en trois sets 6-4, 3-6, 6-3.

Après un premier set bien maîtrisé, Monfils, 19e au classement, a perdu le fil dans la deuxième manche, concédant son service à trois reprises.

Le Français de 32 ans n'a pas flanché dans la manche décisive, faisant le bris à 2-1 et s'imposant quelques jeux plus tard sur une volée gagnante après un combat de plus de deux heures.

Vainqueur à Rotterdam en février et demi-finaliste à Dubaï la semaine dernière, Monfils affrontera l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas ou l'Italien Marco Cecchinato pour une place en huitièmes de finale.

Kyrgios chute d'entrée

L'Australien Nick Kyrgios a été éliminé dès son entrée en lice par l'Allemand Philipp Kohlschreiber, 39e au classement ATP, en deux sets 6-4, 6-4.

Kyrgios, 33e, mondial, restait sur un succès probant début mars dans le tournoi d'Acapulco.

Il avait battu pour remporter son premier titre depuis 14 mois trois joueurs du top-10 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal (no 2), l'Américain John Isner (9) et l'Allemand Alexander Zverev (3).

Autres résultats (2e tour) :

Albert Ramos-Vinolas (ESP) bat Marco Cecchinato (ITA/no 15) 6-4, 6-2

Ivo Karlovic (CRO) bat Borna Coric (CRO/no 11) 6-4, 7-6 (2)

Marcos Giron (USA) bat Alex De Minaur (AUS/no 23) 1-6, 6-4, 6-2

Laslo Djere (SRB/no 30) bat Guido Andreozzi (ARG) 6-3, 6-4

Miomir Kecmanovic (SRB) bat Maximilian Marterer (GER) 6-3, 6-2