Félix Auger-Aliassime a connu un début de saison sur terre battue difficile, avec une défaite en ronde des 16 à Marrakech et une défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Monte Carlo la semaine suivante.

Depuis, le 9e joueur au monde semble avoir retrouvé ses moyens et il a atteint les quarts de finale à chacun de ses trois derniers tournois, un contexte qui laisse présager de belles choses pour la suite de la saison, notamment avec le tournoi de Roland-Garros qui s’amorcera lundi prochain.

« J’ai joué un peu plus de tournois que prévus sur terre battue. Ça m’a permis de jouer les matchs, apprendre des choses et me retrouver dans différentes situations. On gagne ou on apprend et je pense que j’ai beaucoup appris. Ça me sert maintenant à jouer de mieux en mieux. On l’a vu la semaine dernière, je pense que j’ai joué presque mon meilleur tennis de l’année, ce qui est très positif pour les semaines à venir », a lancé le Québécois en entrevue avec l’ATP.

À Madrid, Auger-Aliassime a disposé de Christian Garin et du 12e joueur au monde Jannik Sinner, avant de s’avouer vaincu contre Alexander Zverev en quarts de finale.

Auger-Aliassime tentera de faire mieux qu’à sa dernière présence à Roland-Garros, alors qu’il avait été exclu dès son premier match face à l’Italien Andreas Seppl, à ce moment 98e joueur mondial. La même situation était arrivée en 2020, avec une défaite en ronde des 128.

« Le défi maintenant est de voir si je peux continuer de cette façon, jouer comme je le souhaite selon mes termes. En espérant capitaliser sur tout le travail que j’ai fait à Roland-Garros. J’espère connaître un très bon Grand chelem sur terre battue. »

D’ici là, l’homme de 21 ans se concentre sur le Tournoi de Rome, où il affrontera Alejandro Davidovich Fokina mardi.