MEMPHIS, Tenn. - Le Kazakh Mikhail Kukushkin a surpris la quatrième tête de série Steve Johnson en deux manches de 6-0, 6-4 lors des quarts de finale de l'Omnium de Memphis, vendredi.

Kukushkin n'a eu besoin que de 70 minutes pour accéder à la demi-finale du tournoi. Il avait défait le Barbadien Darian King, jeudi.

Johnson a remporté un premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP à Nottingham, l'été dernier, et il a amorcé l'Omnium de Memphis en tant que 30e raquette mondiale. Contre Kukushkin, Johnson n'est parvenu qu'à sauver une seule des six balles de bris auxquelles il a fait face.

Kukushkin se mesurera maintenant au Géorgien Nikoloz Basilashvili, samedi. Basilashvili, qui a éliminé la première tête de série Ivo Karlovic au deuxième tour, a atteint une deuxième demi-finale consécutive sur le circuit de l'ATP grâce à une victoire de 7-6 (3), 6-4 contre l'Australien Matthew Ebden.

Basilashvili a brisé le service d'Ebden pour mettre fin à l'affrontement en une heure 44 minutes.

L'Américain Donald Young a lui aussi montré la porte de sortie à une grosse pointure. Il a défait son compatriote John Isner (no 2) en trois manches de 7-6 (5), 3-6, 7-6 (6) pour remporter un premier affrontement en quatre tentatives contre la 23e raquette au monde.

Young a accédé en demi-finale pour une septième fois en carrière et une deuxième à Memphis. Il est venu à bout du puissant joueur américain en deux heures 23 minutes.

Young retrouvera un autre compatriote en demi-finale, car Ryan Harrison a battu le Bosnien Damir Dzumhur 6-3, 6-4.