BARCELONE, Espagne - Le champion en titre Rafael Nadal et le favori Andy Murray ont atteint le troisième tour de l'Omnium de Barcelone facilement, mais dans des circonstances différentes mercredi.

Nadal s'est moqué du Brésilien Rogerio Dutra Silva, qu'il a corrigé 6-1, 6-2.

L'Espagnol, qui disputait son premier match du tournoi sur le court central portant son nom, a mal amorcé la seconde manche mais a gagné les six derniers jeux pour assurer la victoire.

« Je pense avoir joué un solide match et que c'était une victoire assez confortable. J'ai bien joué, avec le bon niveau d'intensité contre un joueur qui a gagné plusieurs matchs sur la terre battue cette année. »

Cinquième tête de série, Nadal a remporté l'Omnium de Barcelone en neuf occasions, et il s'est amené au tournoi quelques jours après avoir signé un dixième triomphe en carrière à Monte Carlo.

Son prochain rival sera le Sud-Africain Kevin Anderson.

Quant à Murray, il est passé au tour suivant après que l'Australien Bernard Tomic se soit retiré du tournoi.

Tomic, qui avait requis trois sets pour venir à bout de Dustin Brown au premier tour mardi, a déclaré qu'il ne serait pas en mesure d'affronter Murray en raison d'une blessure au bas du dos.

Murray devait initialement s'absenter du tournoi de Barcelone, mais il est revenu sur sa décision après avoir été éliminé au troisième tour du Masters de Monte-Carlo, lorsqu'il a laissé filer une avance de 4-0 au troisième set contre Albert Ramos-Vinolas.

Le Britannique tente de retrouver la forme à l'approche des Internationaux de tennis de France, après avoir souffert d'une blessure au coude droit qui l'a empêché de participer à l'Omnium de Miami et aux quarts de finale de la Coupe Davis.

Il affrontera l'Espagnol Feliciano Lopez, qui a pris la mesure d'Albert Montanes 6-2, 6-2.

Il s'agissait du dernier match en carrière de Montanes, qui avait annoncé la semaine dernière que l'Omnium de Barcelone serait son dernier après 20 ans passés sur le circuit de l'ATP.

Le Barcelonais âgé de 36 ans a gagné six titres sur le circuit de l'ATP et s'est même hissé au 22e échelon mondial en 2010. Sa victoire acquise contre Guillermo Garcia-Lopez lundi était sa 255e en carrière.