ATP

Les retraits de Sinner et Djoko à Montréal soulèvent « un enjeu »

Mis à jour le 

Publié le 

Tennis Canada a confirmé vendredi que l’Italien Jannik Sinner et le Serbe Novak Djokovic feront l’impasse sur l’édition 2026 de l’Omnium Banque Nationale à Montréal.

Sinner a récemment conquis la couronne de Wimbledon pour une deuxième fois consécutive, prenant la mesure de l’Allemand Alexander Zverev en quatre manches. Lors de son dernier passage à Montréal en 2024, l’Italien de 24 ans avait atteint les quarts de finale avant de s’incliner face au futur finaliste Andrey Rublev en des comptes de 6-3, 1-6 et 6-2.

« Après avoir soigneusement évalué tous les facteurs avec mon équipe, nous avons pris la difficile décision de me retirer du tournoi de Montréal. Ce n’est jamais facile de manquer un tournoi aussi important, mais nous croyons qu’il s’agit de la meilleure décision afin de prioriser ma santé, a indiqué Sinner. Je suis déçu de ne pas pouvoir être à Montréal cette année, mais j’ai déjà hâte d’y revenir au cours des prochaines années. »

Djokovic, détenteur de 24 titres de tournois du Grand Chelem, a atteint la demi-finale à Wimbledon cette année, ne perdant qu’aux mains de Sinner. Au cours de sa carrière, il a remporté 40 titres du Circuit Masters 1000, dont 4 de l’Omnium Banque Natinoale.

« Nous sommes évidemment très déçus de ne pas pouvoir accueillir Jannik et Novak à Montréal cette année, d’autant plus qu’ils avaient également fait l’impasse sur notre tournoi, à Toronto, l’an dernier. Nous respectons leur décision et comprenons que, dans un calendrier aussi exigeant, la santé des athlètes doit demeurer la priorité. Cela dit, nous croyons que la fréquence de ces retraits de dernière minute dans les dernières années soulève un enjeu plus large pour notre sport. Les épreuves Masters 1000 constituent des tournois phares du circuit et les amateurs s’attendent légitimement à pouvoir y voir les meilleurs joueurs du monde. C’est pourquoi nous avons déjà entrepris des discussions avec l’ATP afin qu’elle se penche sérieusement sur cette question. Nous sommes convaincus que des ajustements s’imposent dans un avenir rapproché afin de mieux protéger l’intégrité de nos Masters 1000, tout en tenant compte de la réalité des athlètes », a soutenu la directrice de l’Omnium Banque Nationale, Valérie Tétreault dans un communiqué.

« Comme fédération nationale et organisateur d’un tournoi Masters 1000 de l’ATP, notre responsabilité est de défendre les intérêts du tennis et de ceux des amateurs qui soutiennent notre tournoi année après année. Nous avons déjà amorcé un dialogue avec l’ATP afin d’explorer des solutions qui permettront de maximiser la participation des meilleurs joueurs aux épreuves obligatoires. Nous sommes encouragés par l’ouverture démontrée jusqu’à présent et nous souhaitons que ces discussions puissent mener à des changements concrets dans un avenir rapproché », a renchéri Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada.

Bien que la liste des têtes de série ne soit officialisée que dans quelques jours, le retrait de Jannik Sinner devrait permettre à Alexander Zverev et à Félix Auger-Aliassime d’être désignés respectivement première et deuxième têtes d’affiche.

Il s’agirait d’ailleurs de la meilleure position de départ jamais occupée par le Québécois dans un tournoi Masters 1000.

Deux autres joueurs se sont également retirés du tableau principal en raison de blessures, soit Tomas Machac (53e ) et Sebastian Korda (64e ).

Les différents retraits annoncés aujourd’hui permettront donc à quatre joueurs de faire leur entrée au tableau principal : l’Allemand Jan-Lennard Struff (41e), le Français Valentin Royer (75e ), le Hongrois Marton Fucsovics (76e ) et l’Australien James Duckworth (82 e ).