ATP
TennisOpens in new window

Zverev et Djokovic évincés d’entrée à Paris

Publié le 

Le règne d’Alexander Zverev en tant que no 1 mondial a commencé mercredi par une défaite de 7-6 (5), 6-2 contre Lorenzo Musetti au deuxième tour du Masters de tennis de Paris.

« Ouais, j’ai été mauvais. C’est assez simple, a déclaré Zverev. Ce n’était pas un très bon match pour moi; je pense que c’est peut-être l’un des pires de ces derniers mois. »

Une autre surprise attendait les spectateurs parisiens, alors que Novak Djokovic, détenteur du record de sept titres dans ce tournoi, s’est incliné 2-6, 6-3 et 6-3 face à l’Australien Rinky Hijikata, issu des qualifications.

Djokovic, 10e tête de série, semblait maîtriser la situation, mais a concédé trois jeux consécutifs, alors que le pointage était de 3-3 dans la deuxième manche. Il a discuté avec son équipe au début de la troisième manche, avant d’être brisé lors du septième jeu. Le détenteur de 24 titres du Grand Chelem en carrière a de nouveau cédé son service et a confirmé son élimination après que son revers ait atterri hors des limites du court.

Djokovic devait atteindre les demi-finales pour conserver une chance de se qualifier pour les Finales de l’ATP, qui clôtureront la saison plus tard ce mois-ci. Il ne reste plus que deux places disponibles pour cet événement, prévu du 15 au 22 novembre à Turin, en Italie.

Zverev dit être « un peu contrarié »

Bien qu’il ait joué sur un court en salle réputé rapide, propice à son service et à ses coups agressifs en fond de court, Zverev semblait à plat face à Musetti.

« Le court était très rapide, a-t-il reconnu. Je crois sincèrement que le court était dans un état irréprochable. »

Zverev s’était hissé à la première place du classement lundi, couronnant ainsi une belle saison au cours de laquelle il a remporté ses deux premiers titres du Grand Chelem en carrière, à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis.

Malgré ces succès, Zverev, qui est âgé de 29 ans, a semblé agité et a confié se sentir «un peu contrarié» par le fait de ne pas, selon lui, recevoir la reconnaissance qu’il mérite, contrairement à d’autres.

« Le statut de no 1 mondial est quelque chose dont, je pense, chaque joueur rêve, a-t-il déclaré. Mais, j’ai l’impression d’être le seul no 1 mondial de l’histoire du tennis à devoir justifier pourquoi je mérite cette place; je trouve cela assez difficile, car j’estime avoir droit à la place où je suis. »

L’Italien, au jeu imprévisible, a scellé l’issue de la rencontre en décochant un as, après un duel au cours duquel il a réalisé plus de coups gagnants (29-25) et commis moins de fautes directes (12-21) que Zverev.

Dans les autres matchs du deuxième tour, Frances Tiafoe, septième tête de série du tournoi parisien, a laissé filer quatre balles de match avant de s’incliner 6-3, 1-6 et 7-6 (9) face au Français Quentin Halys.

La défaite de Tiafoe a permis à Arthur Fils de se qualifier pour les Finales de l’ATP. Il est le premier Français à se qualifier pour ce tournoi depuis Gaël Monfils en 2016.

De son côté, Daniil Medvedev, la quatrième tête de série, s’est incliné 6-4, 6-4 devant Ignacio Buse.

Plus tard dans la journée de mercredi, Carlos Alcaraz, qui compte sept titres majeurs à son actif, aura rendez-vous avec l’Américain Alex Michelsen.