C’est la Danoise Clara Tauson et le Français Hugo Gaston qui ont conquis les grands honneurs de la 33e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny, un tournoi de catégorie 1 du Circuit junior de l’ITF.
 
Après un début de match désastreux pour Tauson, qui était menée 6-2 et 4-0 par l’Ukrainienne Viktoriia Dema, l’athlète de 15 ans a réussi à faire tourner le vent en sa faveur pour combler l’écart et même effacer une balle de match en route vers une victoire de 2-6, 7-6(2) et 7-5. La 9e raquette mondiale sur le Circuit junior avait dû faire appel à la physiothérapeute tôt dans le match et connaissait une journée très difficile, mais a continué de se battre jusqu’à la fin.
 
« Je ne croyais plus vraiment en mes chances de l’emporter en milieu de deuxième manche, mais mon père m’a dit de continuer de me battre et de m’accrocher et c’est ce que j’ai fait. J’ai dû sortir de ma zone de confort et adopter un style de jeu plus défensif. Je suis contente d’avoir gagné ce titre, c’est une belle préparation pour les Internationaux des États-Unis. »
 
Tauson a ainsi enchaîné une 11e victoire consécutive pour conquérir un deuxième titre de suite et le sixième de sa carrière chez les juniors.
 
Chez les garçons, le Français Hugo Gaston a été couronné champion en triomphant de l’Australien Rinky Hijikawa en des comptes de 6-3 et 6-4. Après avoir remporté l’épreuve du double hier, il devient le quatrième joueur seulement à réaliser le doublé à Repentigny. Âgé de 17 ans et occupant le 4e rang mondial, Gaston a été dominant toute la semaine et n’a jamais concédé une seule manche.
 
« Ce n’était pas un match facile aujourd’hui face à Rinky, mais j’ai bien géré mon match. Le niveau de jeu était relevé et je suis content d’avoir pu maintenir mon calibre tout le long du match. »
 
Gaston se dirigera vers New York demain. Il sera la troisième tête de série des Internationaux juniors des États-Unis.