MONTRÉAL - Après une première manche plus corsée, Simona Halep a pesé sur l'accélérateur pour vaincre Caroline Garcia 7-5, 6-1, vendredi.

La Roumaine s'est ainsi qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Rogers. Elle affrontera l'Australienne Ashleigh Barty samedi après-midi.

Dans une reprise du duel de quarts de finale qu'elles avaient disputé il y a un an à Toronto, que la Roumaine avait gagné 6-4, 6-2, Halep et Garcia ont joué une première manche de haut niveau, marquée par de nombreux échanges de qualité et des coups désespérés d'un côté comme de l'autre.

Halep a amorcé l'affrontement avec aplomb en se donnant deux balles de bris dès le premier jeu et exploitant la première avec succès. Qu'à cela ne tienne, Garcia lui a joué le même tour aussitôt, après que la numéro un mondiale eut commis une double faute à la deuxième chance de bris.

Garcia s'est sortie d'embarras au troisième jeu en sauvant quatre balles de bris, et les deux joueuses ont réussi à protéger leur service jusqu'au 11e jeu. Face à un déficit de 0-40, Garcia a réussi une belle demi-volée pour effacer la première balle de bris mais un coup droit trop long à la suivante a redonné l'avantage à Halep, 6-5.

Dès ce moment, Halep est devenue irrésistible. Elle a d'abord bouclé la première manche, longue de 57 minutes, et n'a concédé que 19 points au deuxième set qui n'a duré que 37 minutes.

« J'ai réussi un bris dès le premier jeu, mais je n'ai pas été capable de garder mon service et je suis devenue un peu négative, a décrit Halep. Mais quand j'ai brisé son service pour faire 6-5, je me suis dit qu'il était temps de rester dans chaque point et de lui mettre de la pression. Je pense avoir très bien fait. Après avoir gagné ce set, ce fut beaucoup plus facile mentalement. »

Garcia était surtout déçue d'avoir laissé filer de bonnes chances lors du premier set.

« La première manche a été très dure. On a bataillé fort des deux côtés, a souligné la Française. J'ai eu des opportunités de gagner la manche à un certain moment, mais je n'ai pas été capable de bien jouer lors des points importants. Je lui ai donné quelques points. Au deuxième set, j'ai commencé à faire des erreurs en précipitant mes coups et elle en a profité. »

Kiki Bertens n'a pas non plus fait long feu contre Ashleigh Barty.

Barty a été la première à se mettre au boulot aujourd'hui en éliminant Bertens, des Pays-Bas, 6-3, 6-1, en seulement 55 minutes.

Alors que le pointage était de 4-3 à service égal, l'Australienne a exploité la toute première balle de bris du match quand Bertens a expédié un revers dans le filet.

Lors du changement de côtés qui a précédé ce huitième jeu, Barty avait demandé la présence de son entraîneur. À partir de ce moment, Barty n'a accordé que dix points et ajouté trois bris, incluant lors du jeu décisif.

« Il y a un lien. J'ai un sapré bon entraîneur!, a-t-elle lancé en souriant. J'avais seulement besoin d'être rassurée, de lui dire comment je me sentais et d'aller chercher son opinion aussi. Absolument, il y a un lien. »

Barty a ensuite remporté son match de quarts de finale en double.

Svitolina rejoint Stephens

Exactement 90 minutes après la victoire de Barty, Sloane Stephens a ajouté son nom au carré d'as en battant la Lettone Anastasija Sevastova en deux sets identiques de 6-2, en 70 minutes.

L'Américaine de 25 ans a pris le contrôle du match en gagnant les cinq premiers jeux de la manche initiale grâce à trois bris. Elle a amorcé le deuxième set avec un autre bris, qu'elle a jalousement protégé jusqu'à ce qu'elle en réalise un autre, au septième jeu.

Stephens en demi-finale

Lors de ses trois matchs en simple cette semaine, Stephens n'a perdu que quatre jeux au premier set.

« Ce n'est pas une chose à laquelle je pense. Ce n'est pas ce que j'ai essayé de faire, mais c'est ce qui est arrivé. Je tâche seulement de jouer avec beaucoup d'énergie dès le départ », a-t-elle répondu lorsque questionné sur la qualité de son jeu lors des manches initiales.

En demi-finale samedi, Stephens se mesurera à l'Ukrainienne Elina Svitolina, 5e tête de série. Celle-ci a battu la Belge Elise Mertens au compte de 7-5, 6-3.

Troisième tête de série, Stephens n'a encore concédé aucune manche depuis le début du tournoi. Cependant, elle s'est inclinée en quarts de finale du double avec Eugenie Bouchard plus tard vendredi contre la Taïwanaise Latisha Chan et la Russe Ekaterina Makarova.