MONTRÉAL - Françoise Abanda n'avait visiblement pas l'intention de profiter du court central très longtemps.

La jeune joueuse a conclu une journée presque entièrement québécoise sur une note positive et expéditive, mardi, en défaisant la Chinoise Saisai Zheng 6-1, 7-5 en un peu plus d'une heure et demie.

« Je voulais vraiment gagner ce match, je crois que c'est un pas dans la bonne direction, a déclaré Abanda. Ça s'est compliqué un peu au deuxième set et j'étais vraiment contente de terminer le match en deux manches. »

Moins de 10 minutes avant de fouler le terrain, Abanda a été informée que son match allait être disputé sur le court central plutôt que sur le court secondaire, en raison de l'abandon de Garbine Muguruza (no 3). Ce changement de dernière minute n'a pas semblé l'affecter outre mesure.

« Au tennis, tout peu changer à n'importe quel moment, a fait valoir la Québécoise. Je me prépare à n'importe quelle situation, et je pense que ça n'a rien changé à mon niveau de jeu. »

La joueuse de 19 ans a été dominante au service et a profité de chaque occasion que lui a laissée Zheng, issue des qualifications et classée 66e au monde.

Abanda, 272e raquette mondiale, a enregistré deux bris de service en première manche et trois autres au deuxième set pour ne faire qu'une bouchée de son adversaire au grand plaisir de la foule, nombreuse malgré la modification d'horaire.

Au service pour le match après une légère baisse de régime au deuxième set, la Québécoise a mis un terme au débat avec un superbe passing à la gauche de son adversaire.

Une belle victoire pour Abanda!

Au deuxième tour, Abanda affrontera la 17e tête de série, Elina Svitolina, une rivale à laquelle elle devait initialement faire face au premier tour avant que le forfait de Serena Williams ne vienne chambouler les choses.

« Elle est plus vieille que moi, elle est mieux classée que moi, a-t-elle dit à propos de Svitolina. Peu importe le classement, j'entre sur le terrain en me disant que je peux gagner que je sois une tête de série ou non. »

Un bel effort de Wozniak

Plus tôt dans la journée, Aleksandra Wozniak revient de loin, mais elle a démontré qu'elle était encore capable de tenir tête aux meilleures joueuses au monde, mardi, à la Coupe Rogers.

La Québécoise a livré une belle et longue bataille, mais elle a finalement dû baisser pavillon 6-4, 7-6 (4) face à l'Italienne Sara Errani lors de son match de premier tour.

Cette dernière affrontera au prochain tour la Tchèque Karolina Pliskova (no 14), qui a difficilement eu le dessus sur la joueuse qualifiée Kateryna Bondarenko, 3-6, 6-2, 7-5.

Les amateurs s'étaient présentés en grand nombre pour voir le premier de trois matchs mettant en vedette une des leurs. Et ils se faisaient entendre à chaque bon coup de la Québécoise. Ils lui ont même réservé une chaleureuse ovation alors qu'elle quittait le court central.

« C'était un match serré, je suis contente de ma performance, a déclaré Wozniak. Mon objectif, surtout après cette longue période d'absence, c'est de rebâtir mon jeu. À ce niveau-là, ce match-là m'a aidé. »

Incisive et en confiance en début de rencontre, Wozniak a montré des signes encourageants, mais la 25e joueuse mondiale représentait un défi trop imposant pour celle qui a longtemps été tenue à l'écart du jeu en raison d'une opération à l'épaule.

Errani élimine Wozniak au 1er tour

« Je me sens plus à l'aise de jouer le tennis offensif que je jouais avant mon opération, a-t-elle expliqué. Plus je vais jouer à ce niveau, plus ma confiance va revenir. »

Après avoir pris les devants 3-1 en première manche grâce à son agressivité et sa précision, Wozniak a commencé à éprouver des difficultés et a laissé son adversaire venir de l'arrière. Le service de la Blainvilloise a été brisé trois fois de suite et elle a concédé le premier set.

Wozniak avait tout de même enregistré quatre bris de service dont elle n'a pu profiter.

L'histoire a été différente au deuxième set alors que les deux joueuses ont conservé leur service lors des quatre premiers jeux. Errani a mis fin à cette séquence en prenant les devants 3-2 sur un bris avant de creuser l'écart à 4-2.

La préférée de la foule n'a cependant pas baissé les bras et a remporté les trois jeux suivants pour prendre l'avance 5-4. Wozniak n'a pas été en mesure de briser le service d'Errani à deux occasions pour forcer la tenue d'une manche ultime, et Errani a ensuite enlevé le bris d'égalité.

« Je suis fière de ma performance »