Suivez toute l’action des Internationaux d’Australie dans notre environnement multiplex.

MELBOURNE, Australie – Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est montré intraitable en deuxième ronde des Internationaux de tennis d'Australie, mercredi, éliminant l'Australien James Duckworth en trois manches de 6-4, 6-1, 6-2.

En route vers cette victoire, qu'il a réalisée en 1 h 45 minutes, Auger-Aliassime, 20e tête de série, a livré une performance qui a frisé la perfection. Il a réussi 19 as, n'a commis que trois doubles fautes et n'a fait face à aucune balle de bris. Il a lui-même réussi six bris en dix tentatives.

Shapovalov s'offre un rendez-vous avec Auger-Aliassime

Auger-Aliassime s'est donc qualifié pour le troisième tour, où il retrouvera son compatriote Denis Shapovalov. L'Ontarien a vaincu en fin de programme un autre Australien, Bernard Tomic, 6-1, 6-3 et 6-2.

Un duel fratricide qui ne semble pas trop déranger le Québécois.

« Nous sommes toujours fiers de faire rayonner le pays, après nos expériences communes à la Coupe Davis et à la Coupe ATP l'an dernier », a d'abord évoqué Auger-Aliassime.

« Évidemment, maintenant que nous devrons nous affronter – ce n'est pas la première fois que ça se produit dans un tournoi du Grand Chelem –, nous sommes conscients que c'est une belle opportunité pour chacun d'entre nous », a-t-il ajouté, en rappelant qu'ils se connaissaient depuis très, très longtemps.

« Je crois que notre premier match s'est déroulé à huit ans. Ils avaient réuni les meilleurs joueurs de moins de 12 ans, et nous y participions – ce sont des camps nationaux, je crois », s'est souvenu le principal intéressé.

« La première fois que je l'ai rencontré (Shapovalov), c'était à Toronto. Il jouait déjà avec une raquette d'adulte, et effectuait des revers à une main dès l'âge de neuf ans. Je me souviens d'avoir été très impressionné la première fois que je l'avais vu. Je le suis encore aujourd'hui », a poursuivi le tennisman âgé de 20 ans.

De son côté, Shapovalov a également tenu à lancer des fleurs à son prochain adversaire.

« J'ai très hâte d'affronter Félix, mais c'est un match comme les autres », a tenu à souligner le joueur de 21 ans.

« Je l'ai déjà affronté chez les moins de 12 ans, mais je ne me souviens plus du match. Il m'a dit que je l'avais battu à zéro dans les deux manches, a confié Shapovalov. Je ne m'en souviens pas. Mais nous nous sommes affrontés tellement souvent depuis ce temps que tout est un peu flou dans ma tête. »

Par ailleurs, la victoire d'Auger-Aliassime est venue mettre un baume sur le coeur des partisans du tennis canadien, déçus non pas une mais deux fois plus tôt en journée par les éliminations de Bianca Andreescu et Rebecca Marino.

ContentId(3.1382920):Milos Raonic passe Corentin Moutet en 4 manches aux Internationaux d'Australie
bellmedia_rds.AxisVideo

Milos Raonic, l'autre Canadien toujours en lice en simple, s'est imposé 6-7 (1), 6-1, 6-1 et 6-4 devant le Français Corentin Moutet.

Raonic a dominé 26-3 pour les as, 6-0 pour les bris et 54-18 pour les coups gagnants.

Son prochain rival sera Marton Fucsovics, tombeur de Stanislas Wawrinka.