Inarrêtable, Jannik Sinner file en finale
MELBOURNE, Australie - Le tenant du titre et no 1 mondial Jannik Sinner s'est logiquement qualifié vendredi aux dépens de l'Américain Ben Shelton (20e) pour la finale des Internationaux d'Australie à Melbourne, où il affrontera dimanche son dauphin Alexander Zverev, qui a bénéficié en début de programme de l'abandon de Novak Djokovic (7e).
Après une première manche accrochée, où il dû sauver deux balles de set, Jannik Sinner a déroulé son tennis pour s'imposer en trois sets 7-6 (7/2), 6-2, 6-2 contre Ben Shelton et s'est qualifié pour sa deuxième finale consécutive à Melbourne.
Sinner, qui a dû se faire masser les cuisses à plusieurs reprises dans la troisième manche en raison de « crampes », visera dimanche un troisième titre en Grand Chelem après les Internationaux d'Australie et l'US Open en 2024, ce qui ferait de lui l'Italien le plus titré de l'histoire en Grand Chelem.
Une victoire face à Alexander Zverev, son dauphin au classement ATP, lui permettrait aussi d'asseoir sa domination au sommet de la hiérarchie, qu'il occupe depuis juin 2024.
Sinner, dont la dernière défaite remonte à Pékin début octobre, aligne une vingtième victoire consécutive, la plus longue série de succès de sa carrière.
Mené 4-2 dans ses confrontations avec Zverev, il s'est imposé en août 2024 lors de leur dernière opposition, en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati après un long combat de plus de trois heures.
« Ce sera un match très difficile, tout peut arriver. C'est un joueur incroyable, il voudra gagner son premier Grand Chelem, il va y avoir beaucoup de tensions », a déclaré l'Italien.
Shelton, invité surprise du dernier carré, s'arrête lui à nouveau au stade des demi-finales en Grand Chelem, comme lors de l'US Open 2023.
Seul motif d'inquiétude éventuel pour Sinner: l'Italien a dû se faire masser les cuisses à plusieurs reprises dans la troisième manche, quelques jours après avoir souffert de « vertiges » lors de son huitième de finale contre le Danois Holger Rune (13e), disputé sous une forte chaleur.
Les massages prodigués vendredi visaient à le soulager de simples « crampes », a assuré Sinner après sa victoire contre Shelton.
En finale, Sinner et Zverev (27 ans) se mesureront pour la septième fois, avec pour l'instant un bilan de 4 victoires à 2 en faveur de l'Allemand.
Le no 1 mondial avait remporté la première confrontation en Grand Chelem contre Zverev, en huitièmes de finale de l'édition 2020 de Roland-Garros. Son rival hambourgeois s'était adjugé les deux suivantes, en huitièmes de finale de l'US Open 2021 puis 2023.