Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stefanos Tsitsipas rejoint Karen Khachanov en demi-finales des Internationaux d'Australie

Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie – Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, s'est qualifié mardi à Melbourne pour les demi-finales des Internationaux d'Australie, où il retrouvera le Russe Karen Khachanov (20e).

Le Grec de 24 ans a battu en quarts le Tchèque Jiri Lehecka (71e) 6-3, 7-6 (2), 6-4 et rejoint pour la quatrième fois le dernier carré du Majeur australien (après 2019, 2021, 2022). Il n'est jamais parvenu en finale à Melbourne.

C'est à Roland-Garros que Tsitsipas a joué son unique finale de Grand Chelem à ce jour, en 2021, lorsqu'il avait été battu par Novak Djokovic.

Face à Lehecka, le Grec a remporté sans trembler la première manche : il a fait le bris pour se détacher 3-0 et a conservé l'avantage.

Dans le deuxième set, en revanche, son adversaire lui a donné beaucoup de fil à retordre, à l'image du quatrième jeu où Tsitsipas a sauvé cinq balles balles de bris. Mais les deux joueurs en sont arrivés au jeu décisif, facilement remporté par le Grec.

« Dans le bris d'égalité, il était question pour lui de revenir dans le match ou, pour moi, de prendre vraiment l'ascendant », a-t-il souligné pour expliquer la tension du moment et le niveau de jeu qu'il a alors atteint.

Un autre moment clé a été à 3-3 dans le troisième set lorsque, mené 0-40, il a aligné cinq points d'affilée.

« Je m'en suis sorti à l'expérience et avec la bonne attitude », a-t-il commenté à propos de ce jeu.

Sur l'ensemble du match, Tsitsipas a sauvé les huit balles de bris qu'il a eu à défendre.

Globalement, « c'est un de mes matchs les plus difficiles du tournoi. Il joue à ce niveau depuis peu et je lui souhaite le meilleur », a commenté Tsitsipas au sujet de son adversaire tchèque, inattendu à ce stade à Melbourne mais qui a écarté pour y parvenir trois têtes de série (Coric, Norrie et Auger-Aliassime).