Rebecca Marino a été nommée lundi joueuse par excellence pour l'année 2010 au Canada.

Âgée de 19 ans, Marino a connu une magnifique saison de tennis qui l'a vue faire un bond de plus de 80 places au classement du WTA Tour, signer une séquence victorieuse de 18 matchs, remporter trois titres consécutifs et atteindre le deuxième tour des Internationaux des États-Unis. De plus, le 18 octobre 2010, elle devenait la meilleure joueuse du pays.

« Rebecca a conclu l'année 2010 en beauté et a rempli d'espoir les amateurs de tennis canadiens pour la prochaine saison », mentionnait Michael S. Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Son parcours à New York lui a valu le respect international et elle s'est appuyée sur ce succès pour signer l'une des plus belles séquences victorieuses des dernières années. Outre la puissance qu'elle exhibe sur les terrains, Rebecca possède une force de caractère et une éthique du travail pouvant servir de modèle à tous les jeunes joueurs du pays. »

Marino a terminé la saison avec une fiche de 42 victoires et 22 défaites (.656). Au cours des trois derniers mois, elle a remporté plus de matchs (25) que toute autre joueuse (matchs de Grand Chelem, du WTA Tour et de l'ITF). La puissante serveuse a mis la main sur les couronnes des tournois ITF de Saguenay, au Québec, de Troy, en Alabama et de Kansas City.

« Je suis fière de recevoir cet honneur et je suis extrêmement reconnaissante du soutien que m'apportent ma famille, mes amis, Tennis Canada, Tennis BC et mes partisans », confiait Marino. « Au cours des prochaines semaines, j'aurai beaucoup de travail à accomplir pour être fin prête pour le début de la saison 2011, mais j'ai hâte d'amorcer une nouvelle étape de ma carrière. »

C'est aux Internationaux des États-Unis que Marino s'est qualifiée pour son premier tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem. Sa victoire du premier tour contre la Russe Ksenia Pervak a mis la table pour la plus illustre rencontre de sa jeune carrière contre Venus Williams sur le court Arthur Ashe Stadium. Sous l'œil des caméras de télévision, la Canadienne a donné du fil à retordre à Williams, s'inclinant en deux manches chaudement disputées de 7-6(3) et 6-3. Malgré la défaite, elle s'est attiré le respect de son adversaire et les félicitations de la grande famille du tennis.

L'affrontement contre Williams à New York a peut-être été son match le plus médiatisé, mais la plus importante victoire de Marino a été inscrite à sa fiche une semaine plus tard, dans le cadre du Challenge Bell de Québec. En effet, au deuxième tour, elle surprenait la Française Marion Bartoli, favorite de l'épreuve et finaliste de Wimbledon en 2007, par la marque de 6-3 et 6-1.