TORONTO - Le Canadien Milos Raonic s'est vu montrer la porte de sortie lors des quarts de finale de la Coupe Rogers, vendredi.

La sixième tête de série s'est inclinée 6-4, 7-6 (5), 6-3 face à l'Espagnol Feliciano Lopez devant une foule surprise au Rexall Centre.

Lopez est classé au 25e rang mondial, 19 positions derrière Raonic. Il affrontera en demi-finale le Suisse Roger Federer qui a défait l'Espagnol David Ferrer 6-3, 4-6, 6-3, samedi.

Federer est le joueur le mieux classé toujours en lice pour le titre en simple, après que trois des quatre premières têtes de série eurent été éliminées jeudi.

Raonic a semblé impuissant à quelques reprises face au style unique de Lopez. Le gaucher espagnol a utilisé tout son arsenal de coups pour venir à bout de l'Ontarien.

Ce dernier a presque toujours répondu avec de puissants coups, mais les résultats furent mitigés. Il a commis plusieurs erreurs coûteuses.

Raonic a semblé frustré à quelques occasions au cours du duel.

Alors que la marque était de 2-2 et qu'il détenait le service lors de la première manche, Raonic a évacué sa frustration après avoir échappé les deux premiers points du jeu. Il a raté son coup suivant et a offert la première balle de bris du match à Lopez.

Raonic a lancé un regard exaspéré vers son entraîneur lors du changement de côté et n'a pu combler l'écart avec Lopez, qui a mis fin à la manche avec un puissant smash.

Le Canadien s'est bien repris en enlevant les cinq premiers points de la deuxième manche. Il avait toujours de la difficulté à évaluer la rotation des coups de Lopez, mais les échanges étaient de meilleure qualité et le rythme s'est accentué.

Raonic a profité de sa première balle de manche lors du bris d'égalité pour forcer la tenue d'une manche ultime.

Le Canadien a eu une belle occasion d'enregistrer le bris à 2-2 en troisième manche. Il a obtenu trois balles de bris, mais à chaque fois Lopez a refusé de céder.

L'Espagnol a ensuite brisé le service de Raonic avant de mettre un terme à l'affrontement en une heure 57 minutes.

Tsonga remporte un match fou

Jo-Wilfried Tsonga a atteint le carré final du tableau masculin de la Coupe Rogers en récoltant une autre victoire-surprise.

La 13e tête de série du tournoi a défait le no 8 Andy Murray 7-6 (5), 4-6, 6-4, en quarts de finale, vendredi à Rexall Centre, grâce à un bris de service crucial qui lui a permis de prendre les devants 4-3 dans le set décisif.

Jeudi, le Français avait surpris le favori Novak Djokovic 6-2, 6-2. 

Tsonga le tombeur

En après-midi, Grigor Dimitrov a eu besoin de près de trois heures de jeu pour venir à bout de Kevin Anderson. Le Bulgare l'a emporté au compte de 5-7, 7-5, 7-6. Il croisera la fer avec Jo-Wilfried Tsonga, tombeur d'Andy Murray, demain, en demi-finales. 

Finalement, le Suisse Roger Federer et l’Espagnol David Ferrer s’affronteront lors du quatrième quart de finale. Tous deux ont dû puiser dans leurs ressources afin d’accéder à cette étape, ayant chacun vu leur match de huitièmes se décider en trois manches. Federer l’a emporté 7-6, 6-7, 6-4 contre le Croate Marin Cilic, tandis que Ferrer a laissé filer le premier set 6-1 contre un autre joueur croate, Ivan Dodig, avant de se ressaisir par la suite et remporter deux manches identiques de 6-3.

Nestor maintient le rythme

En double, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont poursuivi leur route à Toronto. Le duo, troisième tête de série du tournoi, a arraché une victoire de 2-6, 6-3, 14-12 à la paire française formée de Julien Benneteau et Édouard Roger-Vasselin.

Dans les autres matchs en matinée, le Croate Ivan Dodig et le Brésilien Marcelo Melo ont défait le duo espagnol de Marcel Granollers et Marc Lopez 4-6, 6-4, 10-8. Pour leur part, les deuxièmes têtes de série du tournoi, l'Autrichien Alexander Peya et le Brésilien Bruno Soares, ont pris la mesure du Néerlandais Jean-Julien Rojer et du Roumain Horia Tecau 7-6 (4), 6-4.