Depuis qu’Eugenie Bouchard a quitté Nick Saviano au mois de novembre dernier, jamais au grand jamais je n’aurais pensé à Sam Sumyk pour prendre la relève auprès de notre supervedette. Pourquoi? Parce que je croyais que la relation entre Victoria Azarenka et le Breton était solide et faite pour durer. Vont-elles toutes les deux l’avoir comme entraîneur en même temps? Non, car la relation professionnelle entre Azarenka et Sumyk est belle et bien terminée.

Eugenie Bouchard et Sam SumykLorsque Sumyk a commencé à travailler avec la Biélorusse il y a cinq ans, elle était reconnue comme une acharnée au mental friable. N’avait-elle pas gaspillé une avance de 6-4, 4-0 devant Serena Williams aux Internationaux d’Australie en 2010? Je me souviens aussi des Internationaux des États-Unis de la même année alors qu’elle s’était évanouie en plein match et qu’elle avait été transportée d’urgence à l’hôpital. Petit à petit, le Breton a fait d’elle une double championne Grand Chelem qui a atteint la première place mondiale. Assez exceptionnel merci.

Sumyk a aussi fait preuve de beaucoup de patience en acceptant dans l’entourage de la championne le chanteur Redfoo. Tout ce qu’il m’avait dit lorsque je l’avais interrogé à ce sujet, c’est que Vika avait besoin de vivre sa vie de jeune femme. Entre vous et moi, cela devait être un vrai calvaire de concilier vie professionnelle et vie de party avec cet hurluberlu!

Au-delà de tout, Sam Sumyk est une personne extraordinaire qui possède une approche unique puisqu’il privilégie toujours la personne, l’humain avec qui il travaille. C’est avec beaucoup de douceur qu’il suggère des choses. Son approche est à l’opposé de certains autres entraîneurs comme Nick Saviano ou même Carlos Rodriguez, qui a amené Justin Henin vers les plus hauts sommets. Ces deux-là sont plutôt du genre dictateur.

Sumyk, à l’inverse, est attentif à sa joueuse, aux signes qu’elle envoie. Il tient toujours à travailler en harmonie avec son élève. Il est compréhensif, patient et connaît à fond le tennis féminin. Il en a fait le tour! D’abord avec celle qui est devenue son épouse, Meilen Tu, puis alors qu’il partageait son temps avec Elena Likhotseva, Gisela Dulko et Vera Zvonareva. On appelait ce trio « Sam’s Angels ». Zvonareva a tellement évolué sous sa tutelle : deux fois finaliste Grand Chelem, 12 titres WTA et une 2e place mondiale pour une fille qui avait tendance à perdre le contrôle de ses émotions très tôt à chacun de ses matchs!

Les valeurs fondamentales de Sumyk sont les suivantes : le désir, le travail, être professionnelle jusqu’au bout des ongles, avoir une ouverture d’esprit et faire preuve d’humilité. Il s’engage à faire de sa joueuse une meilleure athlète et une personne plus complète. On ne peut pas demander mieux…

Comme Eugenie Bouchard possède une forte personnalité, je crois vraiment que ce choix est fait sur mesure pour elle. Cependant, donnons-leur le temps de se connaître à fond avant de porter un jugement. Pour ma part, je suis aussi excitée par cette association que je l’étais lorsqu’Andy Myrray a commencé à travailler avec Ivan Lendl.

Sumyk, un choix brillant pour Bouchard
Une grosse prise pour Genie!