ISLAMABAD, Pakistan - Le Pakistan a célébré vendredi la première compétition internationale de tennis jouée sur son sol depuis douze ans, en remportant les deux premières simples d'un match du groupe II de la Coupe Davis contre l'Iran.

Les Pakistanais ont gagné les deux premiers simples de ce premier tout de la compétition: Aqeel Khan a battu l'Iranien Shahin Khaledan 7-6 (7/1), 6-4, 6-2, alors que de son côté Aisam Qureshi a vaincu Anoosha Shahgholi 6-1, 6-2, 6-2.

Les compétitions internationales sont rares au Pakistan, pays secoué par des violences extrémistes depuis l'intervention américaine en Afghanistan en 2001.

En 2009, un bus transportant l'équipe de cricket du Sri Lanka avait été touché par un attentat à Lahore, provoquant la suspension des matches internationaux de ce sport dans le pays.

Les équipes pakistanaises de cricket jouent depuis les matches censés être à domicile aux Émirats arabes unis, et ceux de tennis dans le pays de leurs adversaires.

Mais une nette baisse des violences ces deux dernières années laisse espérer une lente reprise du sport international au Pakistan.

« Nous devons jouer particulièrement bien car les spectateurs à domicile attendent beaucoup de nous », a reconnu Salim Saifullah Khan, président de la Fédération de tennis du Pakistan, se disant "très heureux" de voir le tennis revenir au Pakistan.

« C'est une grande réussite », a souligné M. Khan indiquant à l'AFP que jouer à domicile pour la première fois depuis des années permettrait au tennis pakistanais de faire « un grand bond en avant ».

Le dernier match de la Coupe Davis joué au Pakistan remonte à 2004, contre la Nouvelle-Zélande. L'équipe pakistanaise avait joué ses matches de qualification pour le groupe I l'an passé à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et avait perdu 5-0.