Mais quel bizarre de match en ronde des 16 entre Milos Raonic et Alexander Zverev aux Internationaux d'Australie à Melbourne! D'entrée, Milos est nerveux et perd son service. Je me dis que cela est bien dommage de passer à côté du début de la rencontre contre le 4e favori, mais qu'il a quand même du temps pour se rattraper. Cela étant dit, j'ai toujours en tête qu'il faut que notre Canadien se protège physiquement et évite de passer de longues heures sur le terrain.

De toute façon, je ne vois pas pourquoi je m'inquiète puisque contre toute attente, Zverev est incapable de faire quoi que ce soit de qualité. Services, coups droits, revers, déplacements, tout est en demi-teinte. Milos en profite grandement pour faire parler sa puissance au service et son coup droit d'attaque. Notre Canadien s'amuse sûrement à briser fois après fois, sans même avoir à exceller sur le terrain. Le temps d'une chanson il se sauve avec la manche 6-1.

Je me dis que l'élève d'Ivan Lendl se reprendra dès le départ de la 2e manche. Passer à côté d'un set ça arrive, mais pas deux de suite, sinon il ne serait pas 4e mondial. Mais oh surprise, la performance de Zverev est encore tellement décevante! Il est complètement méconnaissable tellement il fait des fautes. Pendant ce temps, Milos reste appliqué autant au service qu'en retour tout en mettant de la pression dans l'échange, si échange il y a. Fa-ci-le-ment Raonic mène 6-1, 6-1. C'est presque trop beau pour être vrai, une vraie balade dans les prés un beau jour d'été.

Il fallait bien s'y attendre à ce que le jeune Allemand retrouve une partie de son arsenal à un moment donné! Bonne nouvelle, il excelle au service pour enfin gagner ses trois premiers engagements en début de 3e set. Bon ça y est, finalement, on a un match! Milos est cependant prêt à relever ce nouveau défi, alors qu'il continue de pilonner l'adversaire au service. Mieux encore, Raonic s'offre 2 balles de match à 5-4, mais n'arrive pas à jouer de la bonne manière, soit en recherchant l'attaque à tout prix. Zverev survit et nous amène même au bris d'égalité. C'est à ce moment que Milos m'impressionne grandement. C'est très difficile lorsque tu passes à côté de ton moment de stopper l'élan de l'autre. Milos revient d'un déficit de 4-2 au bris d'égalité pour arracher la victoire en 3 manches consécutives.

Voilà notre Canadien en quart de finale en Grand Chelem pour une 9e fois en carrière. Certes, Zverev n'a pas livré une belle copie, mais cela n'enlève rien au brio du Canadien, qui affrontera maintenant Lucas Pouille. Le Français renaît de ses cendres en ce début d'année avec à ses côtés sa nouvelle équipe d'entraîneurs composée d'Amélie Mauresmo et Loïc Courteau. Milos n'a jamais perdu en trois matchs face à Pouille, ne laissant filer aucun set sur sept joués. Autre opportunité d'aller plus loin encore...