Le Géorgien Nikoloz Basilashvili et l'Américain Ryan Harrison tenteront de décrocher le premier titre ATP de leur carrière dimanche à Memphis au terme d'une semaine riche en surprises.

Après avoir été monopolisé pendant quatre ans par le Japonais Kei Nishikori, absent cette année, le trophée en forme de guitare remis dans la capitale du blues, reviendra dimanche à un joueur sans palmarès.

Déjà très en vue à Sofia la semaine dernière, Basilashvili, tombeur de l'Autrichien Dominic Thiem dans la capitale bulgare, a confirmé : il a fait mordre la poussière en quarts de finale à la tête de série no 1, le Croate Ivo Karlovic, 7-6 (2), 6-3.

En demi-finale samedi, il a dominé le Kazakh Mikhail Kukushkin, 103e mondial, en deux sets 7-6 (5), 6-1.

« Je me sens bien en ce moment, je prends du plaisir sur le court et j'espère que cela va continuer », a admis le 67e mondial qui disputera sa deuxième finale après celle, perdue contre l'Italien Paolo Lorenzi, du tournoi de Kitzbühel (Autriche) en juillet dernier.

Son prochain adversaire, Harrison, a passé un cap important: après sept défaites en demi-finales, il disputera la première finale de sa carrière.

« C'est irréel, cela fait partie de ses obstacles que je n'étais pas sûr de pouvoir passer un jour », a-t-il admis après sa victoire contre son compatriote Donald Young (no 81) 6-4, 6-4.

Comme Basilashvili, Harrison, 62e mondial, n'a pas encore perdu de set depuis son arrivée à Memphis. Comme le Géorgien, il a 24 ans et comme lui, en cas de succès, il fera ses débuts lundi dans le top-50 mondial.