PARIS - À un peu plus de deux mois de son 34e anniversaire, Roger Federer doit lutter de plus en plus contre ce nouveau rival qu'est le temps, dans sa quête d'ajouter à ce qui est déjà un palmarès record en tournois majeurs.

Le compte a augmenté le plus récemment en 2012 à Wimbledon, avec la 17e grande victoire du Suisse en Grand chelem.

De 2004 à 2009, il a pris part à 20 finales de tournois majeurs, sortant vainqueur 14 fois. Mais depuis sa victoire en finale londonienne il y a trois ans, face à Andy Murray, Federer a atteint la finale d'un grand tournoi une seule fois: l'an dernier à Wimbledon, où Novak Djokovic a remporté un épique duel de cinq sets.

Parmi les endroits où Federer pourrait prouver qu'il peut encore tout rafler en Grand chelem, Roland-Garros semblerait le moins probable, car la terre battue estompe des aspects de son jeu si efficaces sur une surface rapide.

Federer a l'un des esprits tactiques les mieux affûtés et l'un des meilleurs coups droits, mais le tournoi parisien est le seul qu'il a remporté une seule fois, parmi ceux du Grand chelem. Son titre de 2009 a été acquis contre Robin Soderling, qui avait écarté Rafael Nadal au quatrième tour.

À première allure, le tirage au sort de cette année a souri au Suisse, avec Nadal et Murray se trouvant dans la moitié de tableau de Djokovic, le favori.

« C'est possible que je me rende très loin, mais ça va dépendre de mon niveau de jeu », a dit Federer, qui va amorcer le tournoi face au Colombien Alejandro Falla, dimanche.

En 2014, son parcours français s'est terminé en quatrième ronde, avec une défaite en cinq sets contre Ernests Gulbis. Classé 25e, le Letton est à nouveau dans la même moitié de tableau que le Suisse.

« Il y a beaucoup de bons joueurs qui peuvent remporter le tournoi ou vous battre dans tel ou tel match, a dit Federer. Ce n'est jamais agréable de perdre, alors c'est ce que je veux éviter. »

Federer connaît une très belle saison à ce point-ci, lui qui montre un dossier de 25-5 en 2015. Sur terre battue, il a prévalu à Istanbul mais a vu Djokovic avoir raison de lui en finale romaine, dimanche dernier.

Dimanche, la première journée du tournoi mettra aussi en scène Jo-Wilfried Tsonga, Stanislas Wawrinka, Ana Ivanovic et Simona Halep, notamment.