Novak Djokovic écrit l'histoire et gagne un 23e titre majeur
Novak Djokovic est maintenant seul au sommet du tennis masculin. Le Serbe a remporté un 23e titre majeur dimanche à Roland-Garros, pour prendre seul le premier rang de l'histoire devant les 22 sacres majeurs de Rafael Nadal.
Djokovic a disposé du Norvégien Casper Ruud en trois manches de 7-6 (1), 6-3 et 7-5 pour être couronné aux Internationaux de France pour la troisième fois de sa carrière, et une deuxième fois en trois ans, après son sacre en 2021.
« Merci encore une fois pour une atmosphère spéciale et merveilleuse. Je suis évidemment très heureux de partager ce moment très spécial de ma carrière avec vous », a d'abord exprimé Djokovic dans la langue de Molière, devant les partisans français.
« Un grand chelem, c'est un grand chelem. C'est l'un des quatre tournois les plus prestigieux de l'histoire de notre sport. Chaque joueur rêve d'être sur cette scène et de gagner le trophée au moins une fois dans une carrière. Je suis plus que chanceux d'avoir pu gagner 23 grands chelems. C'est un sentiment incroyable. »
Il a également rejoint Serena Williams (23 majeurs) au sommet du tennis depuis l'ère Open. Djokovic a été félicité par Nadal quelques instants après sa victoire, sur les réseaux sociaux.
« Toutes mes félicitations pour cet accomplissement fantastique. 23 est un nombre auquel il était impossible de penser il y a quelques années et tu as réussi! Profite de ce moment avec ta famille et ton équipe », a écrit Nadal.
Djokovic a remporté les Internationaux d'Australie 10 fois, les Internationaux de Wimbledon sept fois et les Internationaux des États-Unis en trois occasions.
Aussi, une fois de plus, Djokovic est à mi-chemin du Grand Chelem calendaire, un exploit qu'il a failli réaliser en 2021. Il en a été privé par le Russe Daniil Medvedev en finale des Internationaux des États-Unis.
« Ce n'est pas une coïncidence si j'ai gagné le 23e titre du grand chelem ici, à Paris. Ce tournoi, tous les jours de ma carrière, a été le plus dur à gagner pour moi. Beaucoup d'émotions, beaucoup de choses sur le terrain et à l'extérieur aussi. Je suis très fier et très heureux d'être ici sur ce terrain spécial. »
Non seulement Djokovic a-t-il pris le premier rang pour les titres majeurs, mais il reprendra également le trône de numéro 1 mondial dès lundi grâce à cette victoire. Il sera ainsi le deuxième joueur de 36 ans ou plus de l'histoire de l'ATP à occuper le premier rang mondial, après Roger Federer en 2018.
Pour une deuxième année de suite, Ruud a de son côté été écarté en finale à Roland-Garros. À pareille date l'année dernière, il avait subi un revers en trois manches contre Rafael Nadal. L'homme de 24 ans devra donc attendre avant de remporter un premier titre majeur.
« Casper, je ne dis pas cela parce que nous sommes debout ici, mais tu es une des meilleures personnes sur le circuit. Les joueurs, les entraîneurs... tout le monde te respecte, t'apprécie et t'aime. C'est pour les bonnes raisons », a vanté Djokovic après la rencontre. « Je devais dire cela en premier parce que je crois que dans le monde d'aujourd'hui, c'est important de savoir quand quelqu'un a de bonnes valeurs de vie. Toi, ton père, ton entraîneur et ta famille avez été très bien envers ma famille et moi et vous méritez beaucoup de respect. »
« Je suis désolé pour le résultat aujourd'hui, a poursuivi Djokovic. Je sais que ce n'est pas la meilleure conclusion pour toi, mais tu a eu de belles années récemment ici. Tu es l'un des joueurs les plus constants au monde. Tu as joué plusieurs finales de grand chelem dans les dernières années, ça montre la qualité de ton jeu. Je te souhaite le meilleur... je te souhaite de gagner contre tout le monde, sauf contre moi », a rigolé Djokovic.
En conférence de presse après le match, Ruud n'a pas hésité à féliciter le Joker.
« Djokovic est un joueur complet, il peut gagner sur toutes les surfaces, partout, peu importe les balles avec lesquelles il joue. Il relèvera le défi. Maintenant, son record qui a le plus d'importance est sans doute celui des 23 titres du Grand Chelem, chez les hommes. Mais je suis sûr qu'il essayera d'en gagner encore plus. Je crois qu'il n'en a pas encore fini. », a affirmé le Norvégien.
« Je crois que j'avais un bon plan de jeu, et cela a bien marché au début. Mais il a augmenté son niveau de jeu, comme il sait le faire. Ce n'est pas la première fois qu'il le fait. », ajoute-t-il en évoquant la rencontre.
En effet, le début de la première manche n'a pas été de tout repos pour Djokovic, qui a concédé un bris de service rapide à Ruud. La troisième raquette mondiale a toutefois remonté la pente, notamment grâce à un bris de service au 7e jeu, pour pousser la manche au bris d'égalité.
Fidèle à ses habitudes depuis le début du tournoi, Djokovic a complètement dominé le bris de service en remportant sept des huit points, pour gagner la première manche. Il s'agissait d'un sixième bris d'égalité remporté par Djokovic en autant d'occasions depuis le début des Internationaux de France.
Le Joker a conservé le momentum lors de la seconde manche, qu'il a remportée au compte de 6-3. Djokovic a été impérial au service en remportant 88% des points sur son premier service, en plus d'ajouter un bris de service pour s'approcher du titre.
Puis lors de la troisième manche, à égalité 5-5, Djokovic s'est offert trois balles de bris. Il n'a eu besoin que de la première pour briser son adversaire et s'approcher à un jeu du titre.
Dès son service, Djokovic a complété le travail pour mettre fin à un match de plus de 3 h 10 et être sacré champion.
En ce qui concerne Ruud, il a perdu les trois finales de Grand Chelem qu'il a jouées. Il demeure conscient de la qualité des adversaires auxquels il a fait face lors de celles-ci.
« Je crois que cette finale était la plus importante que j'ai atteinte, parce que j'ai prouvé que ce qu'il s'était passé l'an dernier n'était pas l'histoire d'une fois. Je serai probablement davantage respecté par mes adversaires et j'espère que pourrai m'appuyer sur ça pour un jour remporter un Grand Chelem », conclut-il.